Intégralité de la contribution intitulée "CHANGER LES PARADIGMES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque citoyen reçoive un bilan annuel de sa contribution (impôts - hors impôts indirects type TVA impossible à calculer par l'Etat - cotisations, etc...) et de la redistribution dont il fait l'objet (ex : coût de la scolarité d'un enfant en primaire, total des remboursements sécurité sociale, etc...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter le dumping fiscal. Une entreprise qui veut vendre aux citoyens français sur le territoire français et qui utilise donc les infrastructures françaises (routes, train, lignes téléphoniques, etc....) doit payer, en France, sans possibilité d'optimisation fiscale, un impôt proportionnel à ses gains en France (veiller à la réalité des ""managements fees"" imputés à la filiale française d'un groupe étranger). Sortir des accords internationaux iniques.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA qui est l'impôt le plus injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Nous avons un PIB quasi équivalent à la moitié du PIB de la Chine. Nous sommes 68 millions d'habitants. Ils sont de l'ordre d'un milliard 400 mille. Cherchez l'erreur ! La France est riche mais l'argent ne va pas là où il devrait aller. Supprimer les commissions qui ne servent qu'à recaser les élus non-ré-élus, les postes de fonctionnaires qui ne servent à rien (ex : tous ceux qui sont censés redistribuer la PAC aux agriculteurs - notamment bio - et qui ne le font pas. Ils ne sont pas seulement inutiles mais nocifs), la France n'a pas besoin d'un million de fonctionnaires à l'éducation nationale qui ne sont pas devant les élèves ! Arrêter la guerre aux médecines douces qui ne coûtent guère à la sécurité sociale et sont efficaces pour nombre de petits maux quotidiens, bien davantage que nombre de médicaments aux effets secondaires délétères. Juste un peu de bon sens !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le massacre des aides aux familles doit cesser à moins de vouloir voir le taux de fécondité s'effondrer encore davantage. Idem pour la politique handicapés. Pensez-vous sincèrement qu'un handicapé mental qui peut occuper un emploi simple est capable de réaliser seul, sans aide, son CV, ses lettres de motivation, de passer des entretiens alors que vous venez de décider de supprimer les organismes d'aide (ESAT hors les murs, etc...) et de massacrer leurs indemnités ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés. La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous n'avons pas besoin de plus d'impôts, nous avons simplement besoin que les grandes entreprises paient leur juste quote-part. Nous n'avons pas besoin de plus d'impôts, mais nous avons simplement besoin que l'argent public soit mieux utilisé (cf. les vaccins H1N1, les portiques écotaxe, toutes ces gabegies politiques, les partenariats public/privé qui sont toujours au désavantage du public (cf le centre hospitalier sud-francillien, le pentagone à la française et autres c...) Supprimer l'ENA qui fabrique des fonctionnaires qui ne savent que dépenser plus en créant toujours plus d'impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir ci-dessus. Du bon sens, du bon sens, et encore du bon sens !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes