Intégralité de la contribution intitulée "Révision de la fiscalité Française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Melun .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La simplification des textes, l'adoption d'un vocabulaire à la portée de tout un chacun pourrait ,me semble t il, contribuer à l'amélioration de l'information du citoyen

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen, dès lors que celui-ci touche un revenu et quelque soit le niveau de revenu (salaire, retraite, aide sociale...) devrait avoir à payer sa cote part d' impôt sur le revenu. ( ne serait ce qu'un impôt symbolique). C'est une question de ""SENTIMENT D'APPARTENANCE à LA NATION. Nous devons tous être logés à la même enseigne.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est un impôt INDISPENSABLE au financement du fonctionnement, mais une MODULATION de cette impôt serait, à mon sens plus équitable. Par exemple : une baisse significative de la TVA sur les produits et services de première nécessité. Baisse qui pourrait être compensée par une plus forte tva sur des produits et services NON REELLEMMENT INDISPENSABLESL à la quotidienne. La suppression des taxes dites ""TAXE sur la taxe"" qui est un véritable scandale. Dixit La TAXE sur la taxe d'EDF.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense en priorité à l'aide au logement des familles, à l'éducation et à la santé

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ici aussi, Je pense en priorité à l'aide au logement des familles, à l'éducation et à la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie suffisamment d'impôts, pour ma part, je crois qu'il faudrait SURTOUT, remettre à plat les PRIORITES et les conditions d'obtention des aides sociales. il est importants de mettre terme à cette marche forcée vers l'assistanat TOUT AZIMUT .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le niveau des impôts est a un tel niveau ,qu'il IMPERATIF de le réduire, non pas symboliquement, mais de manière drastique pour le ramener à un niveau acceptable . Concernant les dépenses , ce n'est un secret pour personne que le niveau des dépenses publiques est vraiment trop, trop élevé dans notre pays. Ceci, non seulement, par rapport à nos voisins et à nos CAPACITES financières , mais surtout par rapport à nos VRAIS BESOINS en la matière. Je pose ici la question : Pourquoi nos voisins, avec un budget d'action publique inférieur au notre, relativement, font BEAUCOUP MIEUX que nous dans biens des domaines où intervient la PUISSANCE PUBLIQUE? CHERCHEZ L'ERREUR !!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes