Intégralité de la contribution intitulée "les ruraux sont les grands oubliés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Chazelles-sur-Lavieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état centralisé à PARIS, loin très loin de ce que nous vivons au quotidien en milieu rural, idem pour les administrations, et les collectivités locales seule les communes vivent et comprennent notre quotidien

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le service des impots à 30 km, la poste à 10 km ouverte 2 h par jour, la sous prefecture à 30 km quasi jamais ouverte, la communauté de commune à 30 km, la msa à 40 km.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
avant de développé des services sur internet, il serait bien de disposer d'un acces internet correcte.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucuns, les services sont de plus en plus loin.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
e prenant réellement connaissance des difficultés des milieux ruraux totalement oubliés

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
college à 10 km de notre domicile mais nous sommes rattaché à un collège qui est à 25 km, c'est tellement logique.
D'autant que les transports en commun sont inexistants

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi, à plus de 30 km, vous arrivez 2 min en retard car vous etes en zone montagne et qu'il y a de la neige, et vous vous faites insulté par l'agent, qui lui à les fesses tranquillement posées sur son fauteuil

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Affilié à la MSA, un vrai cauchemar

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand votre épouse a une maladie chronique invalidante, et que les medecins statut à un taux de 73% et bien vous avez le droit à rien et comme impossible de travailler et bien vous etes seuls pour vous débrouiller

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour une TPE, si petite soit elle, sans comptable vous aller droit dans le mur, trop de démarches, plus de temps à faire de la paprasse que de temps à travailler.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrutement d'un premier apprenti il y a 2 ans, un vrai cauchemar pour les démarches quand vous ne connaissez pas, pas d'accompagnement de la chambre de l'agriculture, de la MSA.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Former un apprenti, c'est très gratifiant, sauf que un apprenti qui est moitié du temps au CFA, ben il n'y a que peu d'interet. D'autant que former un apprenti alors qu'il y a la moitié des taches qu'il ne peut pas effectuer, car mineur et bien ce n'est pas une vrai formation car il ne peut pas voir l'ensemble du métier réel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes