Intégralité de la contribution intitulée "pour la taxation des oeuvres d'art et la fin des privilèges fiscaux de certaines professions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier le budget détaillé de l'Etat, mettre des commissaires aux comptes et publier leurs rapports

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire payer tout le monde, même très peu, avec une réelle proportionnalité. Qu'il n'y ait pas d'un côté ceux qui paient, toujours les mêmes, et de l'autre ceux qui reçoivent, toujours les mêmes. Tout le monde doit contribuer à la fiscalité par soucis d'équité et de responsabilité en sachant où va l'argent qu'il donne

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
ceux sur la transmission d'entreprises familiales, sur les ventes d'immobilier qui dissuadent l'investissement. C'est la double taxation puisque les revenus qui ont servi à financer cela ont déjà été taxés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
réformer les dépenses sociales pour mieux les maîtriser, davantage contrôler les bénéficiaires pour dépister le travail au noir, accompagner les bénéficiaires dans leur vie quotidienne.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
limiter les aides sociales aux personnes en situation régulière en France. redonner aux allocations familiales leur véritable but en rétablissant leur universalité. Elles ont été créées pour exprimer la solidarité de la Nation envers ceux qui ont des enfants et les élèvent, quels que soient leurs revenus. Un couple avec un revenu X et 3 ou 4 enfants aura forcément un niveau de vie inférieur à celui d'un couple sans enfant avec le même revenu. Les allocations familiales avaient pour but de compenser cela et il y a toujours eu d'autres allocations sociales en plus pour les familles plus pauvres: allocation logement etc ... Ce système est d'autant plus pervers qu'il va pousser certaines femmes à avoir des enfants ""pour les allocs"" enfants ensuite livrés à eux-mêmes dans bien des cas . la baisse de la natalité est criante en France, particulièrement dans les classes moyennes, c'est le renouveau de notre pays qui est en jeu et cela accrédite la thèse du grand remplacement ..

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les laissés pour compte Français de notre société, les personnes âgées aux minimas sociaux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour AUCUN, dans l'impôt il n'y a toujours qu'une très faible part qui attend le but exprimé ! on a bien vu l'exemple des taxes sur le gazoil censées financer la transition énergétique mais en fait destinées à payer autre chose, à rembourser une taxe aux entreprises. Par contre contribuer directement à des fonds pour les personnes âgées ou payer plus cher des produits si je suis sûre que l'argent va aux producteurs, ça oui. Il faut créer des circuits de financements directs sans passer par l'Etat qui touche sa dîme à chaque fois.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle des niches fiscales pour les particuliers en général mais jamais de celles de certaines professions comme les journalistes ou autres. Ce sont toutes celles là qu'il faudrait remettre à plat car beaucoup n""ont plus de raison d'être. Il faut aussi taxer les ""oeuvres d'art"" car là aussi il y a beaucoup d'évasion fiscale et de moyen de contourner la loi. Cette exonération permet à quelques happy few de ne pas payer d'impôts. Taxer toutes ces transactions ne tarirait certainement pas le marché de l'art comme on veut nous le faire croire et aurait une image positive aux yeux du grand public


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes