Intégralité de la contribution intitulée "Viser une fiscalité plus progressive et universelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 février 2019 à Les Champs-Géraux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une transparence absolue en termes d'utilisation des crédits publics

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer la TVA et augmenter l’impôt sur le revenu, y compris sur les très bas : tout le monde doit contribuer, et la TVA est trop uniforme pour les bas revenus..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre le fonctionnement des services de l'Etat plus optimal; lutter d'avantage contre la fraude

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si haut revenu, pas d'aide sociale (attention toutefois à fixer un seuil suffisamment important)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les catégories intermédiaires sont les plus mal loties en termes de fiscalité : trop de revenus pour être exonéré de l’impôt ou pour bénéficier d'aides, pas assez pour profiter de certaines optimisations fiscales, ou tout simplement pour vivre ! Il faut généraliser l’impôt sur le revenu, en le rendant beaucoup plus progressif et en supprimant les effets de seuil pour l'accès à différentes aides. De plus, il faut harmoniser le fonctionnement des aides sociales avec celles de l’impôt sur le revenu : pourquoi en cas de vie maritale on ne considère pas un seul foyer fiscal, alors que c'est le cas pour les allocations familiales ??? Enfin, payer une taxe sur des taxes est une aberration et devrait être interdit (exemple de la CSG, mais il y en a d'autres...)...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes