Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n y a pas un sujet plus important que l autre. Tous impactent nos vies, d une manière ou d une autre. Tous doivent être adressés. La protection de l environnement c est ESSENTIEL
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- pour les pays les plus polluants, être conscients et accepter leur part de responsabilité en contribuant financièrement aux actions identifiées pour réparer la planète qui nous montre à quel point elle peut être fragile. Les accords de la Cop 21 n ont toujours pas rassemble les fonds nécessaires à contribuer à son déploiement. Le principe de l équité entre pays polluants et moins polluants n est pas respecté. Les plus fragiles et vulnérables subissent les conséquences environnementales parfois catastrophiques (dérèglements climatiques, déplacements de populations, guerres...) des plus pollueurs conscients ou pas avec des œillères c est sur qui ne veulent pas assumer l impact de leurs actions qui touchent l humanité. D une certaine manière ils ne respectent pas l environnement donc l’humanite, pas les hommes femmes enfants, qui y vivent et se moquent de leur santé bien être surtout quand ils ne vivent pas leur pays. Le développement d un pays se doit aujourd’hui d être responsable éthique et durable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l air dans la vallée de l’Arve
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tous les jours nous pouvons contribuer par de petites actions à protéger l environnement : tri sélectif, gestion de la consommation de l énergie, changement de façon de consommer et acheter, acheter moins et mieux, (développer les potagers de quartier partagés pour revenir aux produits cultivés avec soin à la terre au plaisir de partager et au partage de l effort avoir le plaisir de récolter et apprécier ce que l on a semé) et diminuer les packaging, favoriser les circuits d appro courts pour l alimentation, saine pas gavée d ogm, refuser de manger de la M, produits traités aux pesticides par ex, favoriser les déplacements propres quand on le peut,
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout m incite à changer ma manière d être face à l urgence climatique
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je dois réfléchir
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Si je prends l exemple de Sallanches, une contribution financière pour assainir les foyers se chauffant au feu de cheminées avec l installation d incerts.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Accepter d être cadrée dans des horaires, je n aime pas la contrainte du temps.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce serait une bonne idée qu elles soient stimulées par les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France partage déjà ses choix, elle n est pas écoutée à sa juste mesure parfois. Je réfléchis sur cette question. De la même manière qu’elles sont les bonnes actions réalisées par d autres pays que la France ne regarde pas suffisamment pour capitaliser sur l expérience bienfaisante pour l environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sûrement je reviendrai
Lire une autre au hasard