Intégralité de la contribution intitulée "Réduire les inégalités devant l'impot"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Grenoble .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les classes moyennes et populaires n'ont ni la possibilité, ni les moyens d'échapper à l'impot, tandis que les gros revenus peuvent défiscaliser, beneficier de niches fiscales, prendre un conseiller fiscal, bref optimiser tout en respectant la légalité. Il faut revoir cet arsenal de lois pour limiter l'optimisation fiscale, ainsi que l'évasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation et la taxe foncière, dont le calcul est dépassé. La taxe d'habitation doit être supprimée pour tous car les gens qui gagnent plus de 27 000€/an ne sont pas tous des gens riches et la degressivité mise en place est une farce.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer le train de vie de nos hommes politiques, pourchasser la fraude fiscale des grands groupes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Nous en payons deja assez

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mieux tenir compte du divorce dans le calcul de l'impot sur le revenu : c'est une étape douloureuse mais aussi un appauvrissement des deux membres du couple, l'impot sur le revenu est alors une double peine. Retablir l'ISF ou créer une tranche supplémentaire dans l'impot sur le revenu.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes