Intégralité de la contribution intitulée "sécurité sociale équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Civrieux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
présentation de la comptabilité nationale en forme simplifiée : budget ET réalisé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
TVA augmentée pour les produits et services dits de luxe, ce qui serait probablement indolore pour les consommateurs et cients!! Dans ce même ordre d'idée, qu'est-ce qui empêcherait le retour le vignette automobile pour les fortes cylindrées que l'on voit partout !?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mise sous conditions de ressources de toutes les aides et allocations

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et particulièrement les salaires du personnel hospitalier

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Question biaisée puisque le débat porte sur la refonte fiscale et non sur l'augmentation des impôts!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sécurité Sociale :
Ne faut-il pas la rendre équitable et non seulement égalitaire. Que l'on cotise à proportion de ses moyens est une bonne chose mais il n'est pas normal que les remboursements ne soient pas également soumis à cette règle. Est-il acceptable que celui qui a un revenu de 5000€ soit remboursé de ses dépenses médicales au même taux qu'un smicard? Un tel système équitable serait bien sûr assorti d'un bouclier pour affections graves et de longues durées,. Tout le monde doit cotiser car c'est une question de solidarité , mais faisons de la Sécu , s'agissant des prestations,un système aussi fondé sur l'EQUITE.
L'


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes