Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale adaptée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Noisy-le-Grand .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication claire et transparente Principe de l'exemplarité à tous les niveaux et sans niches cachées (parlementaires et dirigreants fonctionnaires ou non)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une large progressivité d'un minimum bas (même symbolique) et atteindre des taux plus élevés sans plafonnement

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes et Impôts sur le revenu pour redonner du Pouvoir d'achat Revoir le niveau où on considère que le contribuable est ""riche"" (classe moyenne + trop contributive) Faire la chasse aux Niches et Privilèges de toutes natures et de tous niveaux

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Répartir différemment les aides sociales : ex. suppression des All. Fam. au delà d'un certain revenu et ne pas financer au delà de 3 enfants

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'exclusive . Remettre tout à plat en toute transparence sans Niches cachées

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Solidarité Education

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Solidarité Education

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de progressivité sur le barème des impôts (ex. de 1 à pas de plafonnement) Progressivité de 0 % , puis 5, 10, 15, 20, ... jusqu'à 60 % Une TVA à plusieurs étages : 7 ou 8 niveaux . La technologie aujourd'hui le permet De 0 % puis 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 % Ex. TVA à 0 % pour des produits alimentaires dits de première nécessité et non ou peu transformés Différents taux de TVA suivant la cylindré d'un véhicule ou le classement en * d'un hôtel ou le prix d'une machine à laver Taux réduit ou à plusieurs niveaux sur des loyers en fonction du nombre de pièces et du niveau de standing TVA à taux bas sur des réparations basiques et d'entretien de véhicule automobiles. A zéro % sur le contrôle d'un véhicule automobile Revoir TOUTES les niches fiscales et leur intérêts sur le plan de la solidarité et de l'intérêt général ou écologique Transparence totale sur les avantages des Parlementaires et des Hauts fonctionnaires et des Dirigeants dans des Instituts sans grande valeur ajouté (pantouflage pour services rendus), Idem pour les journalistes et conseillers et autres penseurs inutiles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes