Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité - taxer la valeur ajoutée si peu distribuée en salires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Saran .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Proposition : taxer la valeur ajoutée des sociétés qui en affecte aux salaires sensiblement moins que la moyenne nationale (vers 60%). Ex : taux progressif sur paliers 50-40%, 40-30%, etc. Objectif : injecter dans l'économie nationale de l'argent pris aux sociétés distribuant peu de ressources en France, car leur VA est essentiellement distribuée aux actionnaires dont la résidence fiscale est à l'étranger ou sert à consolider des biens rattachés hors France. Cette taxe permettrait de diminuer des impôts d'autres sujets, ce qui bénéfierait à la consommation ou aux investissements en France. Les entreprises visées sont par exemple celles de type Uber, qui fonctionnent avec des indépendants et non pas des salariés (donc pas de cotisations sociales, de participation, d'intéressement, de primes), alors qu'elles bénéficient de l'activité et des services public de la France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
relever sensiblement les plafonds des assiettes de charges sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique, sous réserve que les cibles soient définies et cohérentes avec un développement durable (ex : la production de matériels pour des énergies soit disant ""propres"" requiert souvent des ressources dont l'extraction n'est pas viable à long terme).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aller vers une meilleure justice fiscale en contrôlant plus les personnes qui échappent à leurs obligations fiscales et en récupérant plus d'argent évadé. Sous l'impulsion de l'Europe, les abus les plus criants ont diminué, mais il en reste beaucoup.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes