Intégralité de la contribution intitulée "Il faudrait définir un définir un niveau d'imposition maximum. => S'il y a des besoins il faudrait donc faire des choix plutôt que de recourir à de nouveaux impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Looze .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Transparence sur l'utilisation finale. - Coût de la gestion des ressources. - Indicateurs de performance (combien d'argent est il nécessaire pour un projet donné avec prise en compte des salaires des personnels dédiés). Exemple : fleurissement des villes => achat des plans de fleurs ; mise en place de l'appel d'offre ; personnels dédiés à l'entretien... - transparence sur les avantages des différents fonctionnaires. Ils sont rémunérés pas les impôts et nous ne savons pas forcément les avantages dont ils disposent. - Suivi de l'absentéisme des fonctionnaires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Universalité de l'impôt. Une contribution, même modique permettrait de mieux impliquer les citoyens quant à son utilisation. Que les citoyens puissent donner leur avis sur l'utilisation de l'impôt et pourquoi pas faire des propositions, donner de bonnes idées...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les prélèvements liés au travail. Cela a déjà commencé et c'est plutôt une bonne chose.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Pour responsabiliser les parents. Certaines allocations logement ? (pour mieux aider les mères isolées par exemple)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je considère que les taux de prélèvement sont déjà trop élevés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : il faudrait définir un niveau de prélèvement maximum pour éviter que les pouvoirs publics ne recourent trop facilement à l'impôt. Cela nous obligerait à faire des choix sur les actions publiques prioritaires ou leur niveau.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes