Intégralité de la contribution intitulée "Des impots oui mais plus justes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Limoges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour chaque impôt( revenus, fonciers), information par mail ou sur espace particulier d impot.gouv sous forme de diagrammes comme pour les factures edf montrant en pourcentages/€ comment est utilisée notre contribution. Pour la tva ou autre impot des publications simples à comprendre sous forme de publicité par exemple.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Des tranches plus justes. Il y a aujourd hui dans la classe dite moyenne un haut et un bas dont les différences de vie sont de plus en plus marquées.. Des crédits d'impôts en fonction des revenus. Ne plus permettre à un haut revenu d être exempté d impôts grâce à ses investissements, en déterminant un seuil de revenu à partir duquel une certaine somme serait exigible , même en ayant des crédits d impôt. Rapporter le prix des amendes à la tranche d'imposition. Une amende de 90 euros n a pas le même poids en fonction de la classe sociale! Plus de contrôles fiscaux sur les revenus élevés, seuls eux utilisent les niches fiscales sachant que pour un salarié tous ses revenus sont declares automatiquement. Durcir encore la lutte anti blanchiment. Que le calcul de l impôt sur le revenu se fasse sur le revenu net payé et non sur le revenu imposable. Il y a déjà des retenues sur les salaires c est donc actuellement imposer sur des impôts !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tva à 0 sur produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer des emplois pour avoir plus de contribuables serait la meilleure solution.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les allocations familiales. Pour les aisés qui n en ont franchement pas besoin mais aussi pour ceux qui vivent grâce aux aides (rsa, logement social, cmu.. ) qui n ont pas de quoi assumer un foyer et qui malgré tout font plusieurs enfants car incités par l appât des allocations. Securiser les cartes secu/ contrôle attribution cmu pour éviter les fraudes. Calcul des retraites égalitaire entre public et privé.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé service aux personnes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune/Aucun. L enveloppe actuelle doit être mieux utilisée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est le pays où l on paye le plus d'impôts. Certes nous avons des aides que nul autre pays a, mais une partie des impôts est gâchée par des fraudes, des abus, du gaspillage et de l ingérence. Plutôt que vouloir encore ""taper"" sur les petits et moyens contribuables pour couvrir tous ces/ses dysfonctionnements, l État doit faire respecter les regles, améliorer l égalité entre les citoyens, revoir ses dépenses internes!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes