Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et justice sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 février 2019 à Dijon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place une véritable réforme fiscale en fléchant les impôts sur le revenu vers les dépenses régaliennes de l'état et les impôts locaux vers les dépenses des collectivités. Il est dans ce cas nécessaire de clarifier les compétences de chacun des niveau et de supprimer les chevauchements ainsi que les constructions d'infra ou de supra structures publiques qui viennent se superposer aux compétences des collectivités.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Maintenir un impôt progressif sur le revenu, avec les conditions suivantes : - que tous les citoyens payent un impôt, gage de leur contribution à la collectivité, quitte à mettre en place une tranche ""symbolique"" forfaitaire pour les plus bas revenus, - fiscaliser TOUS les revenus, y compris indemnités et aides sociales - supprimer toutes les niches fiscales -revoir la légalité de l'optimisation fiscale et corréler l'obtention des avantages sociaux (assurance maladie, assurance chômage, retraite, aides sociales…) au fait de payer ses impôts en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il s'agit moins de réfléchir à quels impôts actuels baisser mais à mettre en place une réelle réforme fiscale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il existe un forfait hospitalier tenant compte des dépenses d'hébergement dissociées des dépenses de santé. Pourquoi ne pas mettre en palce un forfait pénitentiaire de même principe comme le font certains pays scandinaves?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Etre citoyen = payer un impôt sur le revenu (cf item 2)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assurance maladie, retraite, assurance chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique à la condition que le principe pollueur=payeur soit instauré

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les indemnités des parlementaires (et les fiscaliser) ainsi que les salaires des hauts fonctionnaires proportionnellement à leurs responsabilités ET supprimer avantages en nature et indemnités de représentation afin de mieux relier ces personnes à la vie quotidienne des citoyens et au coût de la vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes