Intégralité de la contribution intitulée "Paris doit partager, autonomie et reponsabilisation des territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Palaiseau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de positions importantes, trop de pépites, trop de pouvoirs, de sièges, de médias et d'administration à Paris et IDF qui accapare le PIB au détriment des régions françaises. Paris trop puissant, les régions sont en sous vitesse. Qualité de vie très dégradée pour les franciliens. Bouchons dès 6h30 le matin, pollution, cherté, qualité de vie et pouvoir d'achat moyen symbolisent l'IdF. Casser le jacobinisme serait enfin un moyen de moderniser le pays, car le Paris grand manitou casse toute initiative régionale. Le dogme de l'égalité a ses limites, contre productives. De l'air aux régions, de l'autonomie dans les décisions. Paris doit partager. Trop de concentration dans ce plus grand pays d'Europe. Étouffant. Article 1 Constitution trop dictateur. La France compte où comptait de grandes richesses régionales et des cultures différentes. Un tout constructif ! Au lieu d'en faire un atout, l'Etat l'a annihilé. Drôle d'attitude pour une capitale qui a toujours affirmé son humanisme, son ouverture et son respect des cultures.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Culture, chaque région a ses spécificités Éducation (en partie) Droit du travail, politique de salaire minimale Droit social Droit fiscal car de base les régions n'ont pas le même pouvoir attractif

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transférer des administrations ou d'autres centres de pouvoirs et de création de PIB en région. Allegeons l'IdF, ce sera un bien pour tous. L'aménagement du territoire est la clé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes