Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les impôts, ce sont le salaire que nous payons aux élus, ce sont donc nos employés, vous avez des comptes à nous rendre. Connaitre les salaires de tous les élus, fonctionnaires de l'état. Avoir la possibilité par référendum de contester les privilèges des hauts fonctionnaires, des sénateurs, des préfets... (un gardien-surveillant touche 3.993 euros et un technicien de la restauration, comme un cuisinier, 6.723 euros. Michel Moreau, secrétaire général de l’Assemblée, 17.300 euros net par mois. Les agents de base touchent entre 6 465 et 9 449 € net mensuel (ils étaient 398 en 2017), les assistants de direction entre 6 838 et 10 507 € (206 personnes) et les administrateurs entre 7 920 et 18 736 euros (175 fonctionnaires). Les 398 agents de base ont pour mission principale de distribuer le courrier et les ramettes de papier blanc (deux fois par semaine). Ensuite, ils attendent et discutent, regardent la télé et jouent aux mots fléchés..., super le job) Savoir où va l'argent, à qui profite nos impôts. En finir avec la corruption, les caisses noires, les cadeaux fiscaux, abolir enfin les privilèges. Et un casier judiciaire vierge pour les députés, les sénateurs....
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impots à la source pour les entreprises du CAC 40, rétablir l'ISF, Impots progressif par tranches (17), rétablir la taxe d'habitation, surtout pour les petites communes, lutter contre l'évasion fiscale, taxer l'optimisation fiscale, les dividendes, plafonner les hauts salaires, taxer les ""parachutes dorés"", en finir avec le verrou de Bercy qui protége les élus qui fraudent. Les élus sont des citoyens comme les autres, ils doivent rendre des comptes comme les autres.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Les impôts sont utiles et nécessaires, rendez l'ISF, imposez les riches, 80 milliards d'euros d'évasion fiscales : ça en fait de l'emploi et des ressources.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF, impot à la source des multinationales, du cac 40, taxes sur les dividendes, controle de l'évasion fiscales... taxe sur les produits liés à la malbouffe, au low cost.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmentez les aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
RSA, Allocations, Sécurité sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aides sociales pour les pauvres, les sans abris, les smicards, les intermittents., et l'agriculture bio. Le pognon de dingue, ce ne sont pas les pauvres, mais les riches qui en profitent, traitent les faibles d'assistés et qui ne participent pas à l'effort national. L’intérêt général, c'est la base.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour le logement dans les grandes villes comme Paris, par exemple. Vous pourriez rembourser la moitié du crédit ou du coût de l'appartement d'un propriétaire sous la condition de diviser par deux le loyer. Ainsi le locataire peut mieux vivre et profiter d'un meilleur pouvoir d'achat sans pénaliser le propriétaire (une ristourne de 10% sur son impôt foncier aussi pourquoi pas ? ) Plafonner les loyers, c'est bien.
Lire une autre au hasard