En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales constructives et non destuctrices et constituant un frein notoire à l'évolution économique et sociale de la nation
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revoir de fond en comble la Constitution qui n'est plus adaptée
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les parlementaires étant très occupés dans leurs assemblées perdent la réalité du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une partie de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les deux assemblées si le maintien de cumul des mandats persiste 3 députés par département et deux sénateurs qui ne se pencheront que sur les éléments législatifs et le contrôle des institutions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote blanc comptant dans les suffrages exprimés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
tout candidat n'ayant recueilli 15% des suffrages exprimés au 1) tour éliminé et élection au 2)° tour entériné si la personne à obtenu au moins 35% des suffrages exprimés de cette manière
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est foutaise à partir ou une personne a été élue de manière normale avec bulletin blanc suffrage exprimé est là pour nous représenter. Les manifestations du style gilets jaunes grèves perturbatrices ... n'ont plus lieu d'être. Pour la démocratie participative il y a assez d'associations pour trouver son bonheur
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a des institutions représentatives ou de contrôle pour réaliser ces missions. Les élections suivantes pourront porter un jugement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
voir ma réponse ci dessus pour les députés et les sénateurs. Pour le Conseil Economique social et environnemental à supprimer ce n'est que le moyen de recaser d'ancien syndicalistes, ou copains il n'a aucune utilité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ma réponse ci dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a plus de laïcité aujourd'hui, il n'y a plus que des orientations communautaires
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il y a du travail....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
s'engage celui qui veut ceux qui ne s'engagent pas respectent les votes démocratiques même si ce ne sont pas leurs idées. La rue n'est pas un exutoire, une revanche
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect du drapeau de notre hymne national, et le carré magique de la politesse de base ""bonjour au revoir s'il vous plait, merci""
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
respecter la mixité dans les écoles et les appartements sociaux
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les agents publics respectent les citoyens et traiter correctement les demandes exprimées
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes non invitées leur faire comprendre qu'ils n'ont pas que des droits et de les apprendre à éduquer et surveiller leurs enfants
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de surveillance de proximité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'éducation des parents et leur indiquer comment on doit se comporter en France, quelque soit l'origine tout le monde est concerné
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les provocations des gamins de moins de 10 ans voir la caillassage lorsque je suis à ma fenêtre par cette même population
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre et imposer notre culture y compris musicale, ne pas se laisser s'imposer d'autres cultures sauf à les partager de manière, respecter les mixités à tous niveaux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
quelques heures de travaux d'intérêt général, allocation familiales obligation de présence des enfants, de souhait de s'instruire respect du corps enseignant conduite irréprochable. ......
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
stop on a plus les moyens de les intégrer,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
nous n'avons plus les moyens de remplir nos obligations d'asile. Les outils c'est comment faire en sorte qu'ils aient envie de rester chez eux
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
on renforce, nos contrôles aux frontières nationales puisque l'Europe n'est pas en capacité de remplir ce rôle Et rejet systématique des entrées non souhaitées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il n'y a pas de possibilité d'intégration des personnes non invitées ils constitueront leurs communautés
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gros problème depuis 1981 c'est justement ces flux migratoires qui ne s'intégreront jamais sauf de rares exceptions à notre façon de vivre.Souvenez vous à ce sujet des propos du Roi Mohamed 6 lors de son interview avec Anne Sinclair.Cela résume tout.
Lire une autre au hasard