Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer le citoyen a chaque fois que l impot contribue a l amélioration de sa vie quotidienne. je ne paie pas mes médicaments combien ce la coute a l état .Je ne paie pas l université combien cela coute a l état etc.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faut baisser l impot mais que tout le monde le paie. la conscience d être membre d une société passe par cette étape. exemple je paie de l impot x euros/mois mais la tva sur les produits de première nécessité est abaissée. il n'est pas possible de concentrer 70% de l impot sur le revenu sur 10% des ménages .On est le pays le plus imposé au monde en contrepartie de services multiples et cela ne nous empêche pas d'être un des peuples les plus déprimé!
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur la base de l exemple ci dessus tous les produits de premières nécessité et notamment les produits frais(français de préférence) pour que les gens réapprennent à cuisiner. Pourquoi bloquer les prix de l énergie (électricité gaz etc...) qui coutent à la planète et faire venir des légumes de pays étrangers ! Augmentons le prix de l énergie pour que nous en consommions moins(qui chauffe a 19 °c?) et baissons la TVA sur les produits frais français
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
on peut s'interroger sur la naïveté avec laquelle nous distribuons l'aide sociale: pourquoi indemniser un chômeur sans contrepartie? faisons en sorte de lui demander une contrepartie en fonction de ses capacités cela sera bon pour notre société et bon pour la personne en question(,diminue les risques d isolement) pourquoi soigner toutes les personnes présentes sur notre territoire sans aucune contrepartie: je sais ce n est pas populaire mais c 'est de l impot supplémentaire… le RSA sans contrepartie ...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
on pourrait renforcer la protection contre la maltraitance des personnes faibles (enfants,adultes diminués)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
sincèrement je ne vois pas car je paie déjà beaucoup d impôts en tant que chef d entreprise et citoyen.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De mon point de vue l impot a été détourné de sa fonction initiale qui était de participer à la redistribution dans une société solidaire. Aujourd hui c'est un impot confiscatoire pour une partie de la population au profit d un système dont les individus concernés ne se rendent même plus compte de ce qui leur ai donné.(peuple déprimé alors que le système social très développé) l impot est devenu une revendication politique.! Plus d impot pour les riches pour les punir de travailler et de se battre au quotidien pour créer de la valeur! Mais ou sont les riches?On est riche en France avec 4000 euros! il faudrait reintroduire dans l éducation une part d'éducation civique qui permette d expliquer le rôle de l individu dans une société et la nature de l impot et sa fonction. Nous avons été bercés par le travailler moins et le gagner plus! on voit ou tout cela nous a mené! Il va falloir beaucoup de courage a celui qui va oser reprendre la copie et s'engager dans la voie d une refonte fiscale. cela devrait être une cause nationale (syndicat,patronat,citoyen ,associations ,politique etc.) Il faut également que l 'état se concentre sur ses fonctions régaliennes et qu il se désengage des autres secteurs. quant aux dépenses publiques on doit pouvoir dépenser moins et mieux il suffit de voir les classements scolaires des petits français dans les tests comparatifs avec les autres nations. l'école est un exemple mais on pourrait citer les collectivités locales trop nombreuses avec le cortège des dépenses qui les accompagnent, la multiplicité des démarches administratives et leur complexité ,Il suffit de s'intéresser a des domaines tel que l 'aménagement urbain pour comprendre a quel point nous avons été prolixe en matière de normes et réglementation en tout genre… et on continue malgré le discours dominant de simplification! libérons les énergies ,simplifions les systèmes
Lire une autre au hasard