Intégralité de la contribution intitulée "Le Référendum pour quoi?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 21 février 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les casseurs. Le gouvernement organise un référendum pour statuer sur la réalisation d'un aéroport à Notre Dame des Landes, Il existe une forte mobilisation des votants, un résultat claire sort des urnes. Et le gouvernement décide de ne pas le suivre. Alors , pourquoi demander l'avis du peuple.... Seul les casseurs anti-aéroport ont été écoutés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Respecter les décisions que les référendums donnent .... - Limités l'élection des maires, sénateurs et députés à 2 mandas maxi. Après, c'est un métier et on créer des mafias qui dirigent les villes.... - Apprendre à l'école le métier d'élu et l'importance de prendre des décisions pour la communautés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Limiter le salaire de l'élu à un seul mandat. Celui qu'il veux. Pourquoi un élu aurait-il deux salaires ou 3 ou plus... Le cumule des mandats ne serai plus pour l'argent... Car même si je fait 2 métiers différents, je ne travail pas 2 fois plus, je ne fais seulement que me partager entre mes 2 métiers.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer les élus des départements et confier toutes les compétences au ville ou à la région...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Respecter les décisions des élections et des référendums...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que l'état donne les moyens à la justice d'appliquer les peines donné par le juge. multiplier les peines d’intérêt général et de réparation des dégradations faites

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d’intérêt général au profit de la commune du résident.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obliger de savoir parler FRANCAIS au minimum

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement organise un référendum pour statuer sur la réalisation d'un aéroport à Notre Dame des Landes, Il existe une forte mobilisation des votants, un résultat claire sort des urnes. Et le gouvernement décide de ne pas le suivre. Alors , pourquoi demander l'avis du peuple...... RESPECTER LA DÉCISION DES RÉFÉRENDUMS Ou alors c'est la lois du plus fort, la révolution, l'anarchie, et alors les élus ne serve plus à rien..... Exemple: - Manifestation de 1 million de personne contre le mariage homo mais pas de débordement : Résultat la lois passe. - Manifestation et casse pour l'arrêt de l’aéroport de notre dame des landes. Occupation du site et affrontement violant: Résultat: la démocratie est bafoué et le projet est annulé. Aujourd'hui, c'est la loi des casseurs....... Alors pourquoi dire que l'on est en démocratie. Oui, on vote pour des élections libre, mais les élus écoutent seulement les plus fort, les casseurs..... Je pense aujourd'hui que pour être entendu dans une manifestation, il faut que la manifestation dégénère avec de la casse. Si la manif ce passe sans incident, on en parle même pas. Triste France, ou est l'état, ou est la démocratie. C'est uniquement le manque de courage politique de nos élus... La place est trop bonne. La solution, limité la capacité des élus (maire, député , sénateur) à 2 mandats puis après, impossibilité, de ce représenter au même poste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes