Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de strates administratives.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
A mon avis elles sont déjà importantes, mais il faut laisser plus d'initiatives aux collectivités territoriales et surtout un système qui permette aux collectivités territoriales les plus fragiles de trouver un équilibre. Lutter contre la disparité des territoires. L'important me semble t-il c'est de bien clarifier les compétences afin qu'il n'y ait pas de chevauchement, pas de compétences partagées. Et puis il faut en finir avec les droits créances qui nécessitent des moyens rarement à la hauteur des intentions du législateur.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mon dernier appel aux services publics. Refaire ma carte d'identité. Ubuesque. Je fais la demande en janvier pour partir fin février en voyage dans l'UE, on me propose un rendez-vous en mars. Franchement inadmissible.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les horaires sont rarement compatibles avec une vie professionnelle
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il me semble que la poste a bougé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation Nationale n'a pas ou peu bougé. Il y a de beaux exemples dans les pays nordiques, nous sommes loin du compte. La prise en compte des personnes âgées. Nous avons du faire appel à un EHPAD privé extrêmement coûteux pour ma mère avec en retour un piètre service, manque de personnel, résultat mon frère, ma sœur et moi versons 500 euros chacun par mois pour ce service. A cela s'ajoute le prix d'un loyer pour ma fille qui fait ses études à Paris où il devient quasi impossible de se loger. Et on vient me dire que l'on va désindexer ma retraite au titre de la solidarité. Je sens que ma raison vacille, ma colère ne retombe pas et pourtant je me définis comme Républicain. La santé, plus de médecin.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre de mon travail l'administration est grande consommatrice d'enquêtes. Au cours de ma carrière tout est devenu toujours plus complexe, la loi sur la pénibilité et tant d'autres. Il faut cependant reconnaître que la loi travail a apporté des simplifications comme tout ce qui concerne les instances représentatives du personnel
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais pour ce faire il y a des préalables. Poser un cadre avec ses exigences, envisager des contrôles à postériori, revoir les formations et les salaires. Les fonctionnaires sont l'objet de tous les maux. Ils sont sans cesse déconsidérer. Le métier d'enseignant entre autre est devenu inatractif au possible, rien n'a bougé, ils sont chargés d'enseignement et d'éducation en lieu et place des parents et ils sont sous payés. Quand j'étais jeune les enseignants disposaient d'une vraie reconnaissance et leur salaire permettait au moins de financer les études de leurs enfants aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Entre la CARSAT, L'AGIRC, L'ARCCO et le régime général pas si simple. Il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Retracer sa carrière récupérer et photocopier tous les bulletins de salaires, bref tout cela devrait se faire beaucoup plus simplement à l'heure du tout numérique.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci particulier pour se faire rembourser mais il vaut mieux bien voir et se brosser les dents régulièrement car les remboursements sont faibles. Les sans dents le savent.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais été amené à faire une demande d'aide mais le guichet unique que représente les MDPH a nettement amélioré les choses.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a des secteurs avec de l'emploi qui n'est pas pourvu, notamment dans la santé. Recruter des orthophonistes, des infirmières ou des médecins ou médecins spécialisés (psychiatres par exemple) c'est mission impossible. ARS
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a un trop grand décalage entre la formation délivrée et les attentes sur le terrain. Certains centres de formation devraient actualiser leurs formations.
Lire une autre au hasard