Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
budget participatif ; revoir le principe d'universalité (sous principe de non affectation des ressources) ; synthèse budgétaire voire détaillée de chaque candidat lors des élections notamment présidentielles pour éviter les déceptions (sur estimation des recettes et sous estimation des dépenses) ; publication (numérique ou autres formes) des budgets et comptes de chaque organsime public (Etat, collectivités et hopitaux) ainsi que leurs missions ;
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- STABILITE DE LA FISCALITE : l'instabilité fiscale favorise l'épargne car on ne sait jamais quand un impôt ou une taxe va augmenter. De + ça fait fuir les investisseurs ou ça reporte d'éventuels investissements. - décentraliser certains impôts (assiette et taux) ; prendre mieux en compte les dépenses contraintes et l'effet ciseaux (stagnation voire baisse des revenus et augmentation des dépenses contraites). - Les exonérations, dégrèvement et abatements sont-ils tous nécessaires ?
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est + les taxes et redevances (audiovisuel par ex) le problème que l'impôt sur le revenu (ce drnier est payé que par la moitié de la population). Faire un inventaire de toutes les taxes existentes (beaucoup créées lors des denrières mandatures paraît-il ?)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'handicap, la dépendance, les maladies graves (cancers...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé et l'éducation et la formation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- la formation c'est clé : comprendre les besoins des employeurs publics ou privés autant que ceux des demandeurs d'emplois - Dépenses : 1 audiovisuel mublic est il vraiment nécessaire ? A débattre au niveau national (référendum ?)
Lire une autre au hasard