Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de proximité, il est urgent de rétablir le lien de proximité entre le citoyen et l'administration avec équité. Cela concerne aussi les entreprises à caractère plus ou moins public qui participent à l'aménagement du territoire (SNCF, Poste, Caisse d'épargne...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Interface avec les différentes administrations et organismes publics
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui, pour le moment car je peux encore conduire mais bientôt ce sera beaucoup plus difficile.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Vote électronique pour toutes les élections ou reférendum.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces services n'existent pas encore.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, La Défense.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, l'intérieur, la santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Non, mais ce droit doit être appliqué plus souplement et humainement notamment lors de l'utilisation d'Internet.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Véritable relais du service public sur le terrain pouvant aller jusqu'à la médiation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Renforcer le sens du service public et rappeler la déontologie à tous les niveaux. Veiller à la neutralité des agents publics qui doivent avoir un minimum de sens de l""écoute, d'humanité et de savoir-être. Sauvegarder et encourager la motivation des fonctionnaires.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter la casse, rétablir la proximité en évitant le tout numérique.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonne satisfaction pour l'IRA.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bonne satisfaction pour l'école primaire du village. Satisfaction avec obtention d'une dérogation pour le collège de proximité non prévu par la carte scolaire.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Importantes difficultés pour obtenir un extrait d'acte de naissance dans une mairie éloignée (délais importants et au final passage par un site Internet payant 30€). Importantes difficultés pour obtenir un relevé de carrière de la CRAV (délais très importants, pas de réponse par courrier ou mail, impossible par Internet, au final utilisation d'une plateforme téléphonique saturée avec communications téléphoniques logues et fastidieuses).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Gestion des soins de santé, jusqu'à présent prise en compte par la mutuelle, viennent de basculer à la CPAM déjà saturée. Grosses inquiétudes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le bon fonctionnement de l'administration passe par le soutien et la reconnaissance des agents publics et de leur travail à tous les niveaux hiérarchiques mais aussi au niveau médiatique et politique. Actuellement, ils ne représentent plus qu'un coût ou du sureffectif. Partout, il y a un énorme gaspillage de compétence et un grand découragement de toutes les bonnes volontés.
Lire une autre au hasard