Intégralité de la contribution intitulée "Donner un caractère plus contraignant aux recommandations de la Cour des Comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication annuelle et formelle du Premier Ministre sur les recettes, les dépenses et les affectations des impôts par domaine.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduction de la fiscalité financée par une baisse des dépenses publiques, à travers une amélioration de l'organisation et de la gestion de l'Etat ainsi que des organismes publics et para-publics, en s'appuyant notamment sur les recommandations de la Cour des Comptes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu. Et aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL, allocations familiales, financement par la collectivité des régimes spéciaux de retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Parents isolés à faible revenu. Personnes souffrant de troubles psychiques.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Eventuellement pour la politique de transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- réduire progressivement les avantages injustifiés et très coûteux pour la collectivité des salariés des organismes publics (EDF, SNCF, Radio France, Institut de France, etc) - réduction ou suppression des avantages fiscaux de certaines professions (journalistes, députés, sénateurs, etc) - lutter contre l'absentéisme dans les services publics, en particulier les collectivités territoriales - revoir et mieux cibler les aides aux entreprises - supprimer progressivement les régimes spéciaux de retraite - supprimer ou fortement réduire le financement apporté aux anciens présidents de la république - lutter plus activement contre le travail au noir et les prestations sociales indues - encadrer les contrats courts (bonus/malus CDD) - mieux encadrer les licenciements par rupture conventionnelle - augmenter le budget de la Justice (tribunaux et prisons) - améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de police (rénovation commissariats délabrés et équipement) - à terme, légaliser le cannabis, avec encadrement par l'Etat (rentrées fiscales, économies pour la police et la justice, baisse de la petite délinquance, nouveaux emplois, débouché pour l'agriculture) - incitations fiscales pour les sociétés qui s'implantent en milieu rural ou périurbain


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes