Intégralité de la contribution intitulée "Au service du public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 mars 2019 à Seignosse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Très mal gérée. Les postes de responsabilité ne sont pas attribués selon les capacités

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un accueil plus professionnel. L'administration reste dans ses travers caricaturaux

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, l'administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le domaine de la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de revenu

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La transmission par courrier de formulaire disponible sur Internet, doublée de l'impossibilité de les remplir en ligne (du pdf pur et dur).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant sur leurs actes professionnels

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des universités de valorisation des acquis

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En regardant ce qui fonctionne à côté de chez eux et en mutualisant les compétences

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n'est pas en capacité de mettre en adéquation les compétences des demandeurs et le marché de l'emploi local

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les organismes en charge des dossiers pour différents régimes sont pléthores. Un guichet unique serait le bienvenu

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de soins (régime général et mutuelle) sont rapides et fiables lorsque la carte vitale est utilisée. Mais tous les praticiens ne l'utilisent pas. Les remboursements de médicaments non génériques restent un parcours du combattant et les tarifs ne sont pas toujours avantageux pour les organismes de santé.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les modalités de création par internet sont simples. Par contre dès qu'il faut s'approcher de l'URSSAF ou d'autres organismes de collecte, les relations sont déplorables. Peu d'empathie, peu de compréhension et surtout des erreurs qui mettent des mois à trouver une issue conforme à la réalité

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide à la cessation d'activité. Pas d'information pour faciliter la transmission encore moins de conseil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes