Intégralité de la contribution intitulée "Tuyauterie percée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Varsberg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Quand c'est possible, informer les citoyens du coût approximatif pour la collectivité du service public dont ils bénéficient. Par exemple, quel parent sait que la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans coûte à la collectivité environ quatre-vingt mille euros par élève ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Peut-être un même système de retraite pour les secteurs privés et publics, à condition que les modalités soient strictement identiques. Appliquons un peu le principe républicain d'Egalité ! Est-il juste qu'un acheteur de maison neuve déclare 100 m² sur le P.C et aménage ensuite les combles pour une surface presque identique mais paye les taxes sur la base des m² déclarés initialement ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocation familiales suspendues en cas de délinquance des enfants. Par ailleurs, doit-on continuer à inciter financièrement les familles à faire plus de trois enfants, si c'est pour qu'ils traînent dans la rue ? Pour rappel, nous étions 50 millions en France dans les années 60. L'écologie, autre thème de cette consultation ,c'est aussi la sobriété démographique !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La médecine de proximité et les services d'urgence.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! L'Impôt en France, c'est déjà environ 55% du P.N.B. : un record ! L'Etat est une énorme tuyauterie qui fuit de partout ! (dépenses inutiles, sans parler des détournements). pourquoi les énarques sont-ils incapables de gérer un budget ! Comment peut-on voter un budget de fonctionnement en déséquilibre !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe toute une forêt d'aides nationales, départementales, communales qui se sont superposées au fil des décennies. Les glandeurs professionnels, surtout s'ils font beaucoup d'enfants, vivent parfois mieux que ceux qui se lèvent tôt pour travailler. De plus, pour établir de compliqués barèmes et gérer ces aides, il faut beaucoup de fonctionnaires. Pourquoi pas une aide unique intégrant les revenus et la composition du foyer ? La France, au nom d'un principe d'égalité dévoyé, a t-elle les moyens d'envisager de financer la très onéreuse P.M.A. pour des femmes non-stériles, juste pour satisfaire leurs préférences sexuelles ? Est-il normal qu'un fonctionnaire qui démissionne touche plusieurs dizaines de milliers d'euros ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes