Intégralité de la contribution intitulée "Nous libérer ensemble de l'idéologie libérale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne pourrais avoir confiance qu'en des personnes ou organisations qui ont n'ont pas les valeurs de compétition, de performance individuelle, de consommation, qui ne sont pas trop soucieux de leur image, et orientés vers autre chose que leur réussite personnelle. Je ne peux donc faire confiance ni aux syndicats, ni aux partis politiques, ni aux dirigeants politiques et syndicaux. Je pense que certaines associations pourraient avoir ma confiance, si elles avaient le pouvoir de me représenter. Si des hommes comme Gandhi ou Mandela existaient et avaient ce pouvoir, je leur ferais confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association ou organisation qui tente de contrebalancer le pouvoir actuel du libéralisme et de la finance, qui tente de réduire le stress et la pression au travail. Par exemple, l'inspection du travail, les syndicats.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
* Que les élus prouvent qu'ils ne sont pas des psychopathes ivres de pouvoir, capables à tout pour conquérir le pouvoir et le garder. * Qu'ils soient des visionnaires capables de porter des valeurs qui nous font du bien, par exemple, de coopération, de solidarité, de douceur de vivre, de bonheur, d'harmonie en nous, entre nous et avec notre environnement. Qu'ils montrent que ces valeurs sont au-dessus des intérêts financiers et économiques de multinationales et de leurs actionnaires. Qu'ils éliminent de leur pensée les soi-disant valeurs qui mènent le monde (compétition, etc... voir ci-dessus) et qui nous font du mal . Qu'ils soient au moins capables de remettre en question les idées toutes faites qui nous font du mal. Exemples de telles idées absurdes : que l'Europe serait une classe avec des bons et des mauvais élèves, que le monde serait un terrain de football où des équipes (entreprises, groupes, nations) s'affronteraient et où il faudrait que le meilleur gagne (corollaire, et que les losers perdent). * Qu'ils nous montrent que les êtres humains et l'environnement sont pour eux plus importants que les chiffres économiques et financiers, au lieu de nous expliquer qu'il faut nous battre jusqu'à la mort pour l'économie (La république en ""marche ou crève""). Qu'ils nous montrent une autre perspective que celle de perdre nos vies à essayer de les gagner. Qu'ils souhaitent nous libérer du fardeau du travail et de la consommation, plutôt que nous amener à être toujours plus esclaves, en tant que travailleurs, de nos moindres envies lorsque nous sommes consommateurs. * Qu'ils comprennent l'intérêt de réduire les envies inutiles, voire toxiques, par exemple en interdisant les publicités. Qu'ils nous mettent sur la voie de la fin du travail inutile, celui qui nous détruit et détruit notre environnement. Qu'ils puissent concevoir de travailler seulement pour nos vrais besoins et partager ce peu de travail.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet le de réduire, parmi les élus, le nombre de ceux qui n'agissent que par cupidité (cumul des revenus) et/ou pour leur égo (accumuler des titres comme autant de médailles). Ceci leur donne le temps de faire le travail pour lequel ils ont été élus et sont payés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La fin de la pensée unique ""il n'y a pas d'autre politique possible"". Des visionnaires dégagés du ""prêt à penser"" idéologique mercantile qui a envahi le monde en seulement quelques décennies.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer le nombre de strates.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens participent davantage, il faut arrêter de leur mentir. A plusieurs reprises, ils ont voté pour un programme socialiste, on leur a servi la potion amère du libéralisme, c'est à dire une droite molle. Aux dernières présidentielles, ils ont voté pour quelqu'un qui se disait ni de droite ni de gauche. Ils ont droit à une droite quasi tatcherienne. Et il faut arrêter de leur dire qu'il n'y a pas d'autre politique possible que le libéralisme. Sinon à quoi bon aller voter ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les résultats doivent être donnés en pourcentage du total des suffrages, et non en pourcentage des seuls suffrages exprimés. La somme des résultats des candidats et des votes blancs est 100%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
* Rien à court terme. Une des raisons pour lesquelles la démocratie fonctionne mal, c'est que nous (le peuple) recevons trop d'information basées seulement sur l'émotion. Rien ne nous permet de mettre ces informations en perspective et de les comprendre, parfois ne nous pouvons plus distinguer le vrai du faux. Nous sommes beaucoup trop manipulables. N'oublions jamais que c'est le peuple qui a élu des psychopathes tels que Hitler, Mussolini, Thatcher, Bush Jr, Trump, Berlusconi, Poutine, etc.... Lorsque les peuples veulent ""des hommes forts, des vrais"", ils votent pour des dictateurs. * Pour le long terme, reconstruire le système éducatif. Pour cela, arrêter de penser que le rôle de l'éducation ne serait que produire des consommateurs et travailleurs efficaces. Et donc, réorganiser la société pour nous libérer du travail et de la consommation (voir ci-dessus). Comprendre que l'école doit d'abord former des citoyens partageant des valeurs communes, une culture, qui permettent de vivre ensemble harmonieusement. Ainsi, les générations futures auront plus d'armes pour analyser la masse d'informations, et participer à la démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Je profite de cet espace pour dire pourquoi non. Des activistes minoritaires pourraient proposer une loi destructrice pour d'autres minorités. Si cette proposition de loi n'a pas trop de conséquences néfastes pour l'ensemble de la population, seules les personnes concernées iront voter et la loi risquerait d'être adoptée. En outre, la réponse est souvent dans la question, et des groupes minoritaires futés pourraient faire passer leurs idées simplement par la formulation de leur question. Enfin, il y a le fait que nous sommes trop manipulables (voir ci-dessus)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En plus des jours fériés catholiques, ajouter des jours fériés d'autres religions. Pour une fois, les religions nous auront donné ce dont on a besoin (du repos, du temps libre pour voir nos amis) plutôt que nous pourrir la vie en voulant nous imposer leur Vérité. A propos de jours fériés, même si ce n'est pas le bon endroit pour en parler, je propose de rattraper les jours fériés s'ils tombent un samedi ou dimanche (comme dans certains autres pays)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. 1. L'éducation se fait par de nombreux canaux. Il faudrait proposer des séries télévisées dans lesquelles les héros sont respectueux et compréhensifs. Il faudrait, à l'age où les enfants acceptent de comprendre et d'être curieux, c'est à dire avant l'adolescence, leur enseigner ces valeurs. Il faudrait que les manipulateurs qui font les publicités, n'utilisent pas leurs talents pour que les jeunes achètent des marques, mais pour que chacun soit amené à des comportements respectueux. Créer ainsi une culture dans laquelle chacun aurait une image négative de lui-même, et même aurait honte, s'il avait un comportement irrespectueux. Actuellement c'est souvent le contraire. 2. Redonner aux enseignants la légitimité de punir, durement si besoin, les enfants. C'est à dire accepter de mettre des limites aux enfants. Augmenter les effectifs de police pour sanctionner les comportements irrespectueux. 3. Ne pas avoir peur d'imposer, avant tout par l'école, des valeurs et une culture nous permettant de vivre ensemble, et pour cela, affirmer l'autorité de l'école. Affirmer sans honte que la culture ainsi enseignée prime sur les autres cultures (par exemple prime sur celles des immigrés). Comprendre que cette culture n'est pas la réponse à la question ""quelle est la meilleure culture ?"", mais à la question ""quelle culture commune devons-nous adopter pour vivre ensemble ?"". Car une culture commune est absolument nécessaire pour vivre ensemble, et pour intégrer les population immigrées. En France, on fait comme les Français. Par exemple la nuit il faut être silencieux. Même ceux dont la culture est de faire la fête la nuit, doivent comprendre que cette fête, en France, doit être silencieuse. Sinon on ne peut pas vivre ensemble. Arrêter de dire qu'il y aurait une culture des rues. Un tag est un tag, ce n'est pas de l'art. C'est seulement irrespectueux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réduire le temps de travail. Comment s'engager quand toute la vie est dévorée par la machine économique ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser l'engagement concrètement : réduire le temps de travail et l'age de départ à la retraite de celui qui s'engage.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
* Tout d'abord, le tapage, particulièrement la nuit, surtout en ville en période de canicule. Je suis sûr que certaines personnes fragiles, ne pouvant ouvrir leurs fenêtre pour se rafraichir un peu, peuvent en mourir. C'est criminel de laisser faire. Il faudrait des patrouilles certains soirs, habilitées à repérer les fautifs et à intervenir immédiatement, à pénétrer dans les locaux si besoin, ou à couper l'électricité, pour faire cesser le vacarme. * Les motos excessivement bruyantes. Surtout la nuit. Ne plus accepter que des motos soient vendues avec des niveaux sonores excessifs. Renforcer les équipes de police équipées de sonomètres, et verbaliser. * Les crottes de chien, les reliefs de repas et canettes de bière sur les trottoirs. La circulation à moto sur les pistes réservées aux vélos. Les vélos sur les trottoirs : Pour tout ceci, renforcer les effectifs de police (je n'en ai pas vu en ville depuis très longtemps) * Les tags. Voir plus haut. Des patrouilles nocturnes pourraient arrêter les contrevenants. Leur peine ? pas de prison Qu'ils nettoient. Et suppression temporaire des aides sociales en cas de récidive * Les feux de poubelle, de voiture. Il y a des jeunes qui ont des manières étranges de s'amuser. Le jour de la victoire à la coupe du monde de foot, on aurait dit des scènes de guerilla urbaine. Je ne sais pas ce qu'il faut y faire (à part éducation voir ci-dessus, mais pour eux c'est trop tard). Suppression temporaire des aides sociales, oeut-être ? * Hier à Grenoble vers la gare, des réfugiés qui vivent sous des tentes faisaient du feu en pleine ville. Il devait y avoir du plastique dedans et ça sentait mauvais. Solution = réquisitionner des bureaux ou logements vides pour y loger les réfugiés de manière décente. En échange, en cas d'incivilité ( par exemple détériorations des bureaux ou logements, ou en cas de tapage, etc... ), on les vire de la ville.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir ci-dessus. Augmenter les effectifs de police, et éduquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit avoir un comportement civil et respectueux, et les incivilités reculeront.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La différence de salaire homme-femme (en tant que témoin, pas victime)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne plus promouvoir la compétition, la réussite personnelle, la performance, la richesse, un statut social élevé, la consommation. Mettre fin définitivement au libéralisme économique et à la folie qu'il entraine.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
J'utilise cet emplacement pour expliquer pourquoi non. Les contreparties sous forme de travail forcé viennent en concurrence du travail salarié. Ceci pèse sur les salaires et détériore les conditions de travail. Au pire, cela met au chômage d'autres personnes, qui devront à leur tour vivre de la solidarité et travailler en contrepartie, et ainsi de suite.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, si ces objectifs sont des limites. Sans limites, les extrémismes vont monter, et la guerre civile n'est pas impossible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il nous faut expliciter clairement un ensemble de règles de vie communes en lesquelles nous nous reconnaissons, et que les immigrés doivent respecter. Il ne faut pas avoir honte d'imposer un certain nombres de règles aux immigrés. * Il faut qu'ils parviennent à parler français (prévoir des enseignants), à s'habiller comme des français (sinon ils n'auront pas de travail, c'est une réalité), à dormir aux mêmes heures que les français (sinon, c'est insupportable pour les voisins). Il faut que leurs enfants parlent français à l'école et mangent la même chose que les enfants français. Au besoin, on pourrait imposer des uniformes ou des blouses à école pour améliorer l'intégration des enfants. *En résumé, il faut que le immigrés adoptent un mode de vie français et renoncent à leur mode de vie passé. Non pas parce que le mode de vie français serait fondamentalement supérieur, mais simplement parce que nous sommes en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes