Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La publication régulière des dépenses de l'état, par thématique (défense, santé, social …) et l'exposé clair des dépenses de fonctionnement par ministères, agences publiques … ainsi que la rémunération des hauts fonctionnaires. Idem pour les collectivités territoriales. La transparence doit remplacer le gaspillage et la gabegie; les rentes de situation doivent cesser.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quand on réclame ""plus de justice fiscale"", sait-on qu'une minorité de foyers fiscaux payent réellement l'impôt sur le revenu (45%)? La progressivité de l'impôt sur le revenu est un moyen de redistribution vers les plus défavorisés. De ce point de vue la France fait preuve sur le plan fiscal d'une immense solidarité! C'est très louable mais la ""justice fiscale"" ne peut se résumer à toujours taxer plus les moyens et hauts revenus tout en rétrécissant l'assiette et exonérant toujours plus de personnes. L'impôt citoyen est un devoir pour tous, chacun doit contribuer selon ses moyens. La CSG qui s'applique à tous les revenus (et pas qu'à ceux du travail) doit être l'outil privilégié. La taxation des GAFA est une nécessité morale et économique
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
""Trop d'impôts tue l'impôt"" et la France est champion du monde des prélèvements obligatoires. Il faut faire marche arrière ; en priorité baisser les charges sociales qui pèsent sur l'emploi et les taxes exorbitantes sur les carburants qui pénalisent ceux qui travaillent
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Un minimum social (""revenu minimum universel""?) est souhaitable pour limiter la précarité. Simplifier le maquis des différentes aides sous la forme d'une prestation unique. Conditionner les aides aux étrangers (délais de présence, regroupements familiaux …) ; il est impossible de prendre en charge toute la misère du monde ; ceux qui prétendent le contraire trouvent sans doute naturel de dépenser l'argent des autres pour toujours plus de solidarité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le revenu minimum universel pour solde de tout compte (se substituant aux aides actuelles disparates), à charge pour chacun de travailler s'il le souhaite et s'il le peut pour gagner plus …
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Mauvaise question : il ne faut pas payer plus (car ce sont toujours les mêmes qui contribuent), il faut réduire les dépenses !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état vit au dessus de ses moyens et à open-crédit. C'est ahurissant : une famille dans la même situation serait en interdit bancaire depuis longtemps. Les besoins sont réels : services publics, hôpitaux, sécurité publique … Pour autant on ne peut dépenser que ce qu'on a et il est trop facile de penser à toujours dépenser l'argent des autres. Des économies sont nécessaires sur des postes de dépense à identifier
Lire une autre au hasard