Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'éclairage des magasins, des logos des groupes à partir de 21H Allumer un lampadaire sur 2 après 22h30 ou mettre des détecteurs de présence Interdire les écrans publicitaires Réduire le nombre de panneaux publicitaires (affichage = promotion de la surconsommation au lieu de favoriser la frugalité)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mettre son bébé de 4 mois en barboteuse à Paris en février parce qu'il fait 27 °C ! Augmentation du nombre de crues ces dernières années (j'habite un quartier inondable par la seine)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- alimentation bio et local - produits ménagers et cosmétiques à faible impact, type savon noir - vêtement en coton bio fabriqué par des artisans et non des multinationales à l'autre bout du monde - mesure de l'eau consommée en continue à chaque douche - appli EDF et moi pour suivre conso EDF - température de l'appartement =18 °C, max 19 °C quand il fait très froid - double vitrage - entretien du jardin avec quelques arbustes - compost - tri sélectif - politique zéro déchets au maximum (vrac, sac en tissus pour acheter les fruits et légumes, petites boîtes pour acheter la viande et le poisson, shampoing et savon solide...) - pas de voitures (utilisation des transports en commun, pieds, vélo) (Mais ATTENTION : avion régulier pour les vacances (1 à 2 fois par an à des fins personnelles)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- pistes cyclables - aide à l'achat d'un vélo électrique - zone de stockage du vélo dans les immeubles (ainsi que des poussettes) - aide à l'achat de chauffage, à l'isolation de l'appartement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
- aider les copro à mettre en place de la géothermie, du solaire et à isoler les façades extérieures
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état afin que les régions et départements ayant moins de moyens ne soient pas défavorisés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
arrêter de signer des lois telles que l'autorisation de pesticides vendus par Monsanto pour plusieurs années supplémentaires - permettre au parlement européen de décider des lois et non à la commission dont le représentant de chaque pays est uniquement désigné par chaque président.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- mettre des amendes aux personnes qui laissent leur véhicule en fonctionnement lorsqu'ils s'arrêtent quelques minutes pour aller acheter une baguette, déposer qch, récupérer un enfant à l'école,... - obliger les transporteurs de petits colis et les postiers à avoir des véhicules électriques
Lire une autre au hasard