Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt unique simple et juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Coussay .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut commencer par supprimer tous les impôts locaux et, au niveau national, tous les impôts directs et indirects, toutes les taxes et toutes les contributions (y compris la TVA dans la mesure autorisée par l'Europe, les cotisations sociaux patronales et salariales, la CSG, l'ISF, les impôts sur les sociétés, etc.), tous, sauf l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Toutes les entreprises ayant des revenus sur le territoire français doivent déclarer ces revenus au fisc français (même si leur siège social se trouve à l'étranger) et déclarer quelles sont les personnes (françaises ou étrangères) qui ont touché une part de ces revenus. Il faut ensuite rendre obligatoire la déclaration de la totalité du revenu de chaque personne. Les étrangers recevant des revenus d'activités sur le territoire français doivent les déclarer. Ces revenus doivent être taxés selon un barème progressif, quelle que soit leur origine (salaire, plus-values, bénéfices commerciaux, dividendes, etc.). Le principe de l'impôt de répartition doit être adopté. Il faut enfin supprimer le système antédiluvien des tranches d'imposition et remplacer ces tranches par un pourcentage d'imposition variant de manière continue selon une courbe sinusoïde. Ceci assurera également que l'impôt est progressif et non proportionnel. Lorsqu'une fédération européenne digne de ce nom aura enfin été créée, l'impôt devra être prélevé au niveau européen et redistribué comme je le propose en réponse à la question sur les échelons administratifs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Voir ma réponse à la question précédente : il faut tous les supprimer, sauf l'IRPP

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impôts à condition qu'ils soient perçus comme justes (voir ma réponse précédente).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je serais assez partisan de supprimer toutes les aides sociales et les remplacer un impôt négatif versé (sans condition d'attribution) aux personnes ne gagnant pas un revenu minimum, par exemple égal au smic. Une sécurité sociale remboursant les dépenses de santé à 100% et un enseignement entièrement gratuit pour tous permettraient également de réduire la ""fracture sociale"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enseignement, santé, recherche.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Enseignement, santé, recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait réduire la paperasse inutile par un recours massif à l'informatique. On pourrait par exemple transférer la totalité du dossier médical de chaque patient sur sa carte vitale. Les ordonnances médicales seraient également copiées sur cette carte vitale. Le pharmacien se contenterait de lire la carte vitale et de valider la délivrance des médicaments. Le règlement de ces médicaments serait effectué automatiquement par l'administration auprès du pharmacien qui n'aurait plus à passer des heures à remplir des papiers inutiles. D'autre part, il faut supprimer les impôts locaux et ne lever que l'IRPP au niveau de l'Etat, étant bien entendu que les financements éducatifs, culturels, médicaux, etc., doivent se faire dans chaque district territorial proportionnellement au nombre de ses habitants. Ceci supprimerait la distinction entre communes riches et communes pauvres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes