Intégralité de la contribution intitulée "La police, gendarmerie, pompiers, hôpitaux sont pris à partie, des nantis deviennent monte en l'air, c'est le monde à l'envers..., comme depuis des siècles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Istres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne pour le moment et depuis 1970

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne suis pas assez renseigné, sinon cette plateforme internet qui m'apparait plausible à soutenir et améliorer, en espérant qu'elle ne lasse pas avec le temps et les déceptions...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Retransmission claire et concise des projets, décisions des Conseils Régionaux, Départementaux, Intercommunaux, Métropoles, Municipaux sans blablas sulfureux de certains intervenants

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Difficile de juger quand on ne connait pas suffisamment la charge de travail que cela entraine ou les aptitudes de l'élu concerné. Ce serait peut-être mieux au cas par cas et à condition d'être renseigné sur le travail à effectuer par l'élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les différentes sensibilités politiques sont elles nécessaires pour résoudre des problèmes qui nous concernent tous ? Probablement, mais elles sont trop souvent déviées de l'objectif pour devenir principalement, un facteur de division en tous genres et freiner les décisions.
La proportionnelle me semble alors n'être qu'un miroir aux alouettes pour alimenter d'interminables controverses inutiles.
Il y a déjà les sensibilités de chacun, pourquoi en faire des camps où pas grand monde ne s'y retrouve mis à part les déviances inavouées de chacun ?

- Peut-être, arrêter de montrer les élus comme des bêtes de concours pour la course au mandat, on n'est pas au stade.
- Arrêter de cloisonner, diviser, parler avec condescendance où en mal des autres (milieu, gauche, droite extrême, ultra etc...).
- Peut-être, diminuer tous ces racontars baveux dans les émissions politiques TV et proposer plus de concret où l'on puisse se faire une opinion… (attention à l'audimat !) et ensuite émettre un avis ou voter par sms, internet, tél. ou sur cette plateforme ?

- Peut-être moins de députés, sénateurs (une centaine par chambre soit un par département , pour casser les effets désastreux des "troupeaux à sensibilité politique unifiée" et s'occuper des problèmes avec du recul et du bon sens ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les niveaux : Régional, Métropoles, Départemental, Intercommunal, Canton, Grosses Mairies, budgétivores à surveiller comme le lait sur le feu.
Pour les doublons créés avec les Métropoles, les Régions, les Intercommunalités..., pourquoi devrions-nous avoir confiance au temps qui fera les choses … et sur combien de générations ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En supprimant le régime des "godillots bêlants à sensibilité politique unifiée" et leurs batailles rangées ridicules derrière un chefaillon ou la majorité des gens ne s'y retrouve pas vraiment... voir le très gros troupeau récalcitrant des non votants...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
L' Insatisfaction sur les propositions faites par les divers candidats ou le désintérêt, la lassitude, l'ignorance, la conviction que cela ne sert à pas grand chose… est toujours à prendre en compte, c'est tout simplement une "opposition larvée par l'inertie ou de la résistance passive" Les Français sont des veaux, disait le père De Gaulle... peut-être un peu moins maintenant... le groupe des passifs s'est fait doublé par les récalcitrants, les casseurs, les dangers publics... qui n'attendent pas après les urnes...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
* Possibilité sur cette plateforme de faire des propositions.
* Préparation de projets qui seraient soumis sur cette plateforme, puis après un temps de concertation, mise en forme par les assemblées de façon légale pour vote et décision.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
J'ai regardé sur internet, cela m'apparaît comme très compliqué et bien moins utile qu'un site internet

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Retransmissions sur les projets en cours et décisions des Conseils Régionaux, Départementaux, Intercommunaux, Métropoles, Municipaux ..., et utilisation de cette plateforme pour manifester, proposer, aviser... direct de la souche au sommet de l'arbre en nourrissant toutes les branches

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire remonter et trier toute les propositions du terrain y compris celles faites par internet

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Eviter les gaspillages et le temps perdu, s'en tenir à la "salle des pas perdus" pour la récré, 1/2 heure maxi, sans alcool et sans fumer, comme quand j'allais au collège, juste avant l'étude de 5 à 7 pour faire mes devoirs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'en tenir à la loi de 1905, et l'appliquer en pourchassant tous les "A y a toi là" de toutes les religions.
Comme pour enlever le sel de l'eau de mer, y a qu' à s' y mettre, même à la petite cuillère… ça avance ...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Toutes les religions avaient la solution pour calmer les pulsions néfastes : pour la mienne, anciennement : les Limbes, le Purgatoire l'Enfer, le Paradis, les 7 péchés capitaux (largement valorisés comme suprêmes délices par la publicité), le Carême, le poisson le vendredi, la viande une fois par semaine pour la santé, l'Angélus, les Cloches, la Messe le dimanche, les Vêpres, le Confessionnal, Baptême, 1ère Communion, Communion Solennelle, Mariage, toutes les fêtes carillonnées, Sépulture, Toussaint, tout ce qui fait du lien social... car Dieu veille... et la Sanction reste un Mystère suspendu au dessus de notre mort; ça a bien fonctionné jusqu'à la découverte de la pénicilline, mais maintenant…
la mort c'est loin... Mises à part les fêtes civiles au temps des danses collectives de villages sur une musique non sonorisée (violon, tambourin, fifres, accordéon, clarinette..); en comparaison, les Grand-Messes de foot à pognon, les grands soirs d'élections poussives, la fête de la musique de Jacq, les boites de nuits… y a pas photo, c'est du "pipo"

Bref, le virage des années 70, 80, 90, 2000… est allé crescendo dans l'irrespect et l'apanage des instincts les plus bas pour couvrir, de quelques clans privés, jusqu'à l'intégralité des classes de la société… pour le PARADIS social c'est TINTIN, l'ENFER des CASSEURS et de la FINANCE DINGUE est arrivé comme le Messie, PRIONS pour EUX, c'est bondé dans les LIMBES avec les rejetés de l'école, et au PURGATOIRE il y a la queue aux portes des prisons jusqu'au plus haut sommet de la hiérarchie… avec les gilets jaunes, pas biens clairs, qui leur jettent la pierre !

C'est la vie … elle est longue, très longue maintenant, mais la mort aussi, alors qu'est-ce qu'on attends, pour être heureux...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renseigner sur les projets et proposer ce site internet pour donner son avis

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Prendre du recul, attendre avant d'agir

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Difficile de ne pas crier avec les loups quand on vit avec un système basé sur la consommation, les publicités qui attisent, renforcent la bête sauvage, féroce qui règne en chacun de nous en nous berçant sur les autoroutes à grande vitesse de la décivilisation...
Pour un retour vers un comportement civique, les sentiers escarpés, pierreux des montagnards, qui donnent le vertige, la trouille d'y passer à la 1ère glissade, me semblent être une solution

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour beaucoup, la vie est comme la jungle ou les fonds marins, un labyrinthe obscur ou l'on rase les murs pour éviter les loups, les requins et chercher des miettes. Elle le restera tant que ce système fou perdurera... La démocratie, l'engagement dans la société n'y peut rien, ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois pourri.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liste des incivilités est une litanie sans fin depuis des siècles, elle va crescendo depuis les années 70-80 où l'on a déréglementé la Finance pour mieux "prendre les gens pour des veaux" d'où l'expression que je ne connaissais pas avant "Tu me prends pour un con"... à laquelle s'est adjoint tout un vocabulaire de plus en plus spécialisé selon les clans, jusqu'à n'y plus rien comprendre...
Peut-être, organiser des travaux d'intérêt général dans les villages pour créer du lien social, mais d'abord et surtout REREGLEMENTER Sévèrement la FINANCE, car la POURRITURE commence par la TÊTE, les gilets jaunes le savent et ne se trompent pas, beaucoup salivent à l'idée de TOUT PETER...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Indemniser des gens volontaires (un peu comme il y a des pompiers volontaires et qui pourraient être assermentés) parmi les habitants locaux qui se relaient à tour de rôle, nuit et jour dans tous les hameaux, lotissements de France pour surveiller et signaler le moindre fait divers délictueux ou dangereux et le consigner par écrit ou image filmée à la police, gendarmerie, pompiers, ou le 15 .... en faire le compte rendu dans les assemblées de quartier, le journal du Maire, pour valoriser ces surveillants méritants et freiner les mauvais penchants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer à une activité sociale ou culturelle, ramasser les détritus, bouteilles, sur son chemin au lieu de s'en lamenter en les laissant par terre...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes, le non respect, la condescendance, le racisme, la jalousie, les réseaux mafieux de la mendicité, vols, agressions, chauffards, les dents longues des enfumeurs rémunérés que l'on recrute et manipule par chantage à la prime, jusque dans les banques... pour obtenir un meilleur rendement sur les braves gens non avertis … C'est INSUPPORTABLE

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
* Arrêter de pousser à la reconnaissance de celui qui en a une plus grosse.
* Faire du 300 ans REPARABLE, dans le bâtiment, l'environnement, l'industrie, les appareils de toutes sortes, afin de RUINER le SYSTËME de CONSOMMATION à OUTRANCE. Assécher les paradis fiscaux en leur coupant les grosses artères à pognon, chopper tous les fraudeurs, voleurs, profiteurs, dans tous les pays et les mettre au Boulot dans des Travaux d'Intérêt Général. Réglementer sévèrement tous les flux financiers de tous les pays, l'optimisation fiscale des soi disant parvenus on ne sait pas trop à quoi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Donné c'est donné, repris c'est volé. Il faut arrêter de donner le mauvais exemple d'un état qui serait le plus gros voleur

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut réglementer très sévèrement l'Industrie du Médicament devenue Dingue du Profit, pour aider vraiment les pays en détresse. Créer des travaux d'intérêt général ou chaque intéressé, moyennant une indemnité, pourrait s'impliquer y compris les migrants en retour, pour aider les hameaux, villages de ces pays en améliorant leur vie sociale...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, sur cette plateforme.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre les progrès de l'Industrie Pharmaceutique à DISPOSITION, l'Eau Potable Gratuite pour les pays en difficulté. Réglementer les profits effectués par les industriels étrangers peu soucieux de l'environnement et de la misère humaine et faire des échanges commerciaux équilibrés et respectueux des gens et de l'environnement. Connaître les décisions prises pour mieux proposer ou dénoncer sur cette plateforme. Organiser des travaux d'intérêt général rémunérés pour les migrants en retour et les autres personnes qui seraient intéressées.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
* Le plaisir de travailler à l'école dans une ambiance sereine où chaque élève se sent valorisé.
* A ce propos, l'étude de 5 à 7 pour faire ses devoirs devrait être OBLIGATOIRE du CM 1 à la TERMINALE dans tous les établissements, avec un intervenant qualifié pour le soutien scolaire et un surveillant pour la discipline dans chaque étude.
Cela éviterait bien des problèmes, à commencer par les parents qui pourraient terminer leur boulot sans avoir à stresser au milieu de la circulation pour récupérer les enfants, et ensuite pour leur faire faire les devoirs …
Avec ce régime, plus besoin des mercredi et samedi matins conflictuels qui seraient réservés aux activités extra-scolaires sportives, culturelles, familiales ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser la fonction publique : Justice, prisons, police, gendarmerie, pompiers, hôpitaux, impôts, tous les service dédiés au public, théâtres, conservatoires, musées, mairies...
Faire taire les préjugés sur les fonctionnaires, les privés, les nantis, les handicapés, chômeurs, exclus, émigrés, malades mentaux… la liste est intarissable


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes