Intégralité de la contribution intitulée "IRPP pour tous, question d'appartenance citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une communication adulte, attrayante et périodique sur l'utilisation des impôts, pas seulement une fois par an. Donner aux gens les ordres de grandeur des différents postes de dépenses afin de se concentrer sur les sujets les plus importants. Etre cohérents et honnêtes : l'augmentation de taxes au nom de la transition énergétique doit être entièrement dédiée à cette cause ! A défaut, le citoyen se sent blousé et le politique perd sa crédibilité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer l'IRPP sur tous les revenus, symboliquement pour les plus bas. 43 % des ménages se sentiraient moins injustement traités. C'est une question d'appartenance à la communauté nationale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG et TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les régimes spéciaux de retraite. Réduire le nombre de fonctionnaires (de Bercy notamment, notoirement élevé en comparaison de pays voisins).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir l'ISF, ce serait simplement bête.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes