Intégralité de la contribution intitulée "le cadrage et les limites du référendum"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Le Sappey-en-Chartreuse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie représentative, donc les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les élus doivent élaborer les lois et prendrent des décisions en s'assurant d'avoir travailler en amont sur leur pertinence, le fait qu'elles soient comprises et pour se faire doivent être connectés avec le corps social. Si les associations et syndicats dont des représentants de ce corps social, ils ne sauraient pour autant s'arroger le rôle exclusif de représentation. En effet, les logiques d'appareil, notamment des syndicats, le champs souvent restreint des associations font qu'ils sont des relai d'opinion mais pas le relai de l'opinion.
Les élus doivent avoir une présence terrain afin de sentir la respiration de ce corps social mais aussi pour expliquer et accompagner leurs actions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La présence terrain avec une posture d'égout et de pédagogie, notamment afin de montrer les contradictions qui se nichent dans bon nombre de revendications. De ce point de vue, la plus grande est de mon point de vue celle entre l'aspiration à toujours plus d'intervention de l'état et le souhait de payer moins de taxes et d'impôts. C'est une quadrature du cercle que les élus, probablement par démagogie donc manque de courage, abordent peu.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose avec néanmoins une limite. Un élu, député ou sénateur, peut etre élu local si et seulement s'il n'est pas en charge de l'exécutif (maire par exemple)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout ne rien changer. La proportionnelle sous quelque forme que se soit, risque de donner une tribune aux extrêmes de droite comme de gauche.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés. Il suffit redevenir à la situation antérieure à l'augmentation du nombre de députés.
De même pour les sénateurs, tout en maintenant l'existence de cette 2 ème chambre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections relèvent de la liberté individuelle et de ce fait n'a pas vocation à devenir obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte dans les pourcentages par rapport au nombre de votnt et plus par rapport aux suffrages exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je n'ai pas la réponse ponse mais suis convaincu d'une chose : l'élargissement du recours au(x) référendum serait une très mauvaise réponse à une bonne question.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En état restricrif sur les domaines où se srrai posible. Le risque avec le référendum est que les citoyens ne repondent jamais a la question posée. Autre argument, l'intérêt général impose parfois une grandd réactivité, notamment les questiins de defense, d'ordre public.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Surtout pas de référendum. L'episode risible de Notre Dame des Landes demontre l'absurdité de la procedure référendaire. Il sera toujours très délicat de déterminer qui doit voter et sur quelle question. Enfin, le référendum favorise par essence le point de vue de ceux qui sont contre. Ce pour une raison simple : le fait de dire oui nécessite un travail de réflexion et de synthèse entre avantages et inconvénients (les choix sont rarement binaires). Les opposants peuvent plus facilement se mobiliser et cristalliser leur point de vue sur un point négatif.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le CSE, la nomination des membres gagnerait a plus de transparence. Pourquoi ne pas réserver un nombre de sièges à des citoyens tirés au sort et représentatif de la société (age, CSP, regions du pays, etc.)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Nomination et transparrnde des débats

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions relèvent de la sphère privée. En dehors des aspects liés à la préservation du patrimoine, 0 € pour les cultes quels qu'il soient.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sous couvert de tolérance, on est parfois conduit à tolérer l'intolérable. Je pense par exemple à des décisions séparant hommes et femmes (créneau exclusif femme dan certaines piscines)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La mise en place d'un service militaire - civique peut aider si et seulement s'il y a une vraie mixité sociale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat : beaucoup d'associations notamment dans le sport ne sont viables que grâce à l'investissement de bénévoles. Le bénévolat est l'antithèse du comportement consumériste qui caractérise notre époque.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La liberté de libre circulation est souvent entravée par des groupes qui en dehors de tout cadre legal (droit de manifester) s'emparent de l'espace public pour exprimer leur mécontentement. C'est une pratique qui choque tous les visiteurs étrangers est une exclusivite française. L'état est trop faible, tolérant des actions qui entravent la liberté d'autres personnes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévention et sanction. Tout personne qui dégrade le bien commun doit réparation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un voeu pieux : moins d'indifférence

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Leur suspension définitive ou temporaire doit faire partie des sanctions

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le peuple n'a pas toujours raison. Les élus doivent porter et expliquer leur ambition et leur projet. Une fois élus, ils doivent appliquer tout en s'adaptant au contexte. Il est arrivé que des grandes lois sociétales aient ete adoptees alors mêmes que l'opinion n'était pas majoritairement favorable (peine de mort par ex) Imaginons un instant s'il y avait eu un référendum sur le sujet...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes