Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En simplifiant la façon dont les impôts et taxes sont prélevés, la lisibilité n’en sera qu’accrue
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
suppression de la csg et de l’impôt sur le revenu par fusion en un seul impot à la source individualisé (plus de quotient familial et autres niches) 3 tranches : Utiliser les 3 tranches de la sécu pour déterminer le seuil (tranche à, b et c) 20 % de 0 a 35 000 euros 30 % si salaire sup a 35 000 euros depuis le 1er euros 40 % pour les cadres sup (revenus supérieurs a 105 000 euros depuis Le 1er euros Plus aucune niches de l’impôt sur le revenu, revenus fonciers et autres sont aux taux ir défini ci-dessus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Inscrire dans la constitution qu’ Aucun citoyen ne doit payer plus de 50% de ses revenus bruts en impôts et taxes hors droits de successions.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait fusionner toutes les aides y compris allocations familiales et n’attribuer Cette aide unique que sous condition de ressources en contre partie il faudra à voir plus de 18 ans et être formation (étudiant ou formation pro) ou participer activement à la vie associative type resto du coeur et autre association d’utilite Publique
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Elle est aujourd’hui illisible et a priori n’arrive pas au plus nécessiteux et profite parfois à certains qui n’en ont pas besoin donc il faut entièrement la réformer par un choc de simplification
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Indépendance énergétique et alimentaire
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si vous voulez faire contribuer plus les grandes fortunes : augmentation des droits de successions et/ou suppression de l’avantage fiscal liée à l’assurance vie sur les successions au delà de 150 000 euros par bénéficiaires. L’isf Était une aberration car techniquement il était confiscatoire puisque le taux était supérieur au taux de rendement réel du patrimoine. D’ailleurs dans le prolongement de la simplification : Une seule fiscalité foncière pour les collectivités locales : Suppression de la taxe habitation et de l’ifi par fusion avec la taxe foncière.
Lire une autre au hasard