Intégralité de la contribution intitulée "Lien citoyen - impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Drumettaz-Clarafond .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler régulièrement aux citoyens à quoi servent leurs impôts. Expliquer que les services publics ne sont pas gratuits et que de ne pas payer ses frais médicaux et pharmaceutiques (en autres....) est extraordinaire dans notre pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Sans doute réfléchir à une taxation plus forte des successions les plus importantes. Supprimer les niches fiscales du type loi Girardin. Simplifier drastiquement la fiscalité sous toutes ses formes pour la rendre plus transparente.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IR pour les classes moyennes supérieures.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La question est moins de revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales que de mieux contrôler les allocataires indélicats (faux parents isolés notamment)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. Je considère que notre protection sociale est déjà très bonne.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune politique ou aucun domaine d'action publique. Je crois que l'Etat providence est une notion dépassée. Si l'on parvient déjà à conserver notre protection sociale c'est déjà un exploit pour les années à venir. Il faut cesser de vouloir toujours plus. Ce n'est malheureusement pas réaliste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes