En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Avoir des syndicats plus représentatifs et finances par leurs adhérents comme dans les pays nordiques et pas par l’argent public.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revoir le système du quinquennat pour dissocier élections législatives et présidentielle. Encourager des élections à mi mandat pour faire un point à date et ne pas attendre l’echeance électorale. Encourager les collectivités à organiser les débats réguliers sur leur gestion locale avec un souci de transparence et pas de santé objectifs de com. . Susciter des propositions locales via internet pour les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Risque de déconnection des réalités du terrain. Par contre une limite d’un nombre Dede mandats pourrait permettre un renouvellement de la classe politique et l’emergence de nouveaux talents.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dose limitée de proportionnelle pour permettre toutes les expressions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Faut il maintenir le département ou developper le pouvoir des régions?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser de vrais débats objectifs au niveau local . Organiser des débats citoyens et communiquer les conclusions pour apporter plus de transparence et sensibiliser les citoyens aux enjeux et aux choix nécessaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Quel est l’utilite du CESE actuel. Par contre le Sénat a un rôle d'équilibrage important et représente mieux les territoires par rapport à l’Assemblee Nationale
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter et appliquer la loi quand elle existe.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Expliquer au delà des droits les devoirs inscrits dans la Déclaration originelle en commençant par l’ecole.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre aux citoyens de s’exprimer par internet sur la base d’une information préalable et objective des actions publiques en cours. Que les administrations et les collectivités locales s’engagent à plus de transparence.idus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir les respects mutuels des individus et des installations collectives dans le souci de l’intérêt général. Éviter les gaspillages eau électricité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Engagements au niveau local
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Atteintes aux biens publics et aux représentants des l’autorite. Le bruit et le manque de respect de la liberte dautrui.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne jamais laisser les situations se dégrader et rappeler en permanence les devoirs des citoyens et faire respecter le bien commun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle n’est pas encadrée et maîtrisée. La maîtrise de la langue est un objectif prioritaire. Le regroupement familial n’est pas souhaitable et le communautarisme n’est pas en accord avec les règles de notre Republique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Developper l’activite économique dans les pays d’origine et arrêter de soutenir des régimes corrompus. Renvoyer les personnes déboutées du droit d’asile.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maîtriser la langue et avoir le souci de s’integrer à la nation en adherant a ses valeurs et modes de vie
Lire une autre au hasard