Intégralité de la contribution intitulée "IFI un impot contre productif et injuste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Grimaud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L’information doit être régulière (au moment du paiement de l’impot direct ) et une fois par an à date fixe pour les impôts indirects sur l’utilisation de chaque euro payé. L’information doit être aussi précise que possible. Chaque Français, y compris celui qui ne paie pas l’impot Direct doit savoir le coût d’un service et sa contribution à celui ci.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Justice fiscale ne veut rien dire, il faut parler de solidarité. Là encore , chacun doit savoir à quel point il bénéficie de la solidarité , responsabiliser et informer n’est pas culpabiliser. La solidarité s’impose à tous, chacun selon ses moyens. Elle peut être financière, à travers l’impôt mais aussi concrète à travers des services de proximité, du temps donné. Dans une déclaration annuelle ( une déclaration de revenu numérique et simplifiée) chacun pourrai indiquer sa contribution , autre que financière , à la société.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Chacun dira , il faut baisser celui qu’il paye ( ou créer, augmenter,rétablir celui qu’il ne paye pas ) Il est grand temps de réduire les dépenses, peut être pas encore celui de réduire les recettes. Une exception toutefois, il faut réduire, voire supprimer les impôts qui pénalisent et même découragent les investissements qui profiteront à tous.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être plafonnées Les revenus des bénéficiaires ou leur patrimoine doit être mieux apprécié. Disons le , il faut chasser les profiteurs, ceux qui abusent d’un système au point de le mettre en danger. Là il faut parler de justice de solidarité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les malades, les plus faibles, tous ceux qui ne sont pas responsables de leur situation difficile. La responsabilité de chacun doit être le critère.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’ifi est un impot contre productif et injuste. Bien sûr, je ne me plaindrai pas de ne plus payer l’isf qui était sensiblement supérieur à l’ifi. Donc merci et bravo au Président Macron et au gouvernement pour leur courage d’avoir supprimé l’isf....dommage qu’ils aient créé l’ifi ! Je trouve l’ifi Injuste dans le sens où il s’applique à des biens immobiliers locatifs. J’ai avec mon épouse investi tout l’epargne de notre travail dans la construction de logements à usage de résidence principale. Construire des logements puis loger des familles est une vrai activité économique !!! et ce n’est pas parce qu’on ne le fait pas à titre professionnel qu’on doit subir un impôt «  sur la richesse » ( lequel n’est plus payé sur un yacht, un avion privé, un cheval de course, ou des voitures de luxe et c’est tant mieux). L’ifi est un impot contre productif parce que, à cause de lui, j’ai décidé de ne plus construire de logements dédiés à la résidence principale de familles qui NE PEUVENT pas accéder à la propriété. Cet impot réduit encore des rendements faibles sur des investissements qui génèrent des risques et un vrai travail non rémunéré et non déductible des revenus fonciers. Contre productif parce que le logement locatif de qualité est indispensable aux familles françaises , majeur à leur BIEN ÊTRE ! Contre productif parce que la production de logements est déjà déficitaire. Contre productif enfin, parce que la construction et le bâtiment sont parmis les secteurs d’activité les plus profitables à l’économie française ( emploi, production industrielle, innovation, RECETTES FISCALLES ......)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes