En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais le plus confiance pour me faire représenter dans la société : aux associations auxquelles je suis adhérente ou que je subventionne, aux syndicats et au parti pour qui je vote. Aussi à certains médias choisis soigneusement, à la justice et au médiateur de la république.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut donner un rôle plus important: à des associations et organisations, syndicales ou autres se réclamant en premier lieu de la lutte contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale, ainsi que de la laïcité. Elles doivent être strictement indépendantes des parties politiques et de la finance.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour renouer le lien entre les citoye,s et les élus: Les élus doivent rendre des comptes régulièrement aux électeurs. Inscrire dans la loi un bilan à mi-mandat, rendant compte clairement, de l'avancée des promesses électorales : ce qui est fait, ce qui est en route et ce qui reste à faire pour la réalisation des promesses en fin de mandat. Ce bilan devra être le plus clair et objectif possible, le moyen le plus objectif étant un audit : il y a bien des évaluations pour les salariés et dans les administrations. En cas de difficultés à respecter les promesses (événements imprévus, etc.) prévoir une ""réunion citoyenne"", où ceux qui le souhaitent pourront faire des propositions pour la fin du mandat: quoi prioriser, par exemple. Ceci implique que les promesses électorales devront être plus précises,avec un calendrier de réalisation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le non-cumul des mandats limite l'envie d'en faire un métier . J'ai vu des élus catastrophés de la perte de leurs revenus qu'implique un échec électoral. Cela permet aussi le renouvellement des idées
Si oui, lesquels ?
Il est souhaitable de limiter le nombre des députés et sénateurs! Et limiter le nombre de mandats à 2 successifs. Il faudrait aussi, pour se présenter, avoir déjà eu au moins 2 ans d'expérience (consécutifs ou non), soit dans le milieu associatif, soit dans le milieu professionnel
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inciter à voter: en n'étant pas sur le marché qu'au moment des élections. En mettent en plce des votations comme en Suisse. En leur rendant des comptes réguliers, qui engagent la responsabilité des élus, eu ce ne soit pas la faute à pas de chance, ou aux banlieues ou aux migrants.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le pourcentage des résultats. :qu'on sache le pourcentage réel avec lequel les politiques sont élus, aux deux tours. Au-delà de 30% d'abstention, on refait un vote obligatoire pour tous à 2 tours, après 15 jours supplémentaires de campagne. Avec une amende pour ceux qui ne voteront pas, l'argent ainsi récupéré étant réparti entre les partis politiques pour compenser les frais supplémentaires de la double campagne.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le remplacer par un référendum d'initiative populaire, avec un nombre important de demandes et un soutien du Parlement (15% des voix?). Que le RIP soit à l'initiative du Parlement n'est pas très honnête, car cela favorise trop la majorité: il faut donc inverser la démarche, qu'elle vienne des citoyens
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur demander! Mais que ça reste dans le cadre de la constitution, et qu'on arrête de démanteler le service public, ce qui favorise les riches seulement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique, social et environnemental devrait avoir une antenne par département, avec des permanences et des réunions de ""réflexion citoyenne"" sur les sujet qu'il traite, mais que celles-ci soient organisées de manière neutre et rigoureuse, ce qui n'a pas été partout le cas pour la loi sur la bioéthique et la fin de vie. Dans les domaines social et environnemental, le CESS devrait avoir un peu plus
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat : avoir une limite d'âge et supprimer les postes de droit. 2 mandats, pas plus. Etre élus par tous les élus, et pas seulement les grands électeurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il y a un décalage entre les deux 1ères religions représentées en France. Les chrétiens disposent d'un patrimoine historique leur permettant d'exercer leur culte sans problème. Actuellement, certaines églises sont vendues parce que lesmunicipalités ne peuvent les entretenir. Il devrait y avoir un droit de préemption pour les transformer en mosquée quand c'est nécessaire, avec une subvention de l'Etat pour assurer cette laïcité. (il y a bien des subventions pour les écoles privées)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En mélangeant les populations et en mettant en avant les richesses de chacune (ça doit commencer à l'école maternelle). En reculant d'un an l'école maternelle obligatoire, cela dégagera des finances qui pourraient être utilisées dans cet objectif. Arrêter de singer les valeurs de la République en faisant apprendre par coeur la Marseillaise à des enfants qui n'y comprennent rien. Et comment leur expliquer le ""sang impur""?? Les valeurs intangibles de la République sont la liberté, l'égalité, la fraternité. Que le ministère de l'éducation, les enseignants , les parents et les élèves à partir du collège réfléchissent ensemble un an sur l'application de ces principes, et de la façon dont ils pourraient être appliqués à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le reconnaître comme une valeur citoyenne! Valoriser les engagements citoyens, syndicaux, associatifs (environnementaux, solidaires, sociaux, médicaux et laïcs) dans le minimum social. Avoir la possibilité de l'intégrer, si la personne le souhaite, dans son CV.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité et la tolérance et l'honnêteté : il y a du travail!!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces engagements civiques et citoyens sont déjà possibles: politiques,associatifs, syndicaux. Le maintien des 35h peut les favoriser.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Maintenir les relations humaines entre les citoyens et les administrations, en particulier dans les zones rurales, amis aussi auprès des personnes âgées et des personnes en difficulté (handicap,illettrisme, etc). Le ""tout internet"" est une catastrophe et source 'exclusion sociale.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'absence de reconnaissance (des choses simples: ne pas se faire cracher quasiment sur les pieds dans la rue, ne pas bousculer, dire bonjour, etc. mais aussi les dégradations. le comportement des conducteurs, mais aussi le langage ordurier que certaines radios semblent considérer comme nécessaire. J'en oublie... Que les adultes donnent l'exemple, et éduquent ainsi leurs enfants, ainsi que l'école. La civilité nécessite des rapports sociaux, les 1ers sont à l'école.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, l'intolérance.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les propos racistes devraient plus réprimés par la police, y compris en son sein.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un suivi social conduisant vers une action citoyenne (associatif ou autre). La partie sociale de ces allocations est déjà inscrite dans la loi, mais pas appliquée : appliquons-la! Mais en expliquant ce qu'est le don contre-don, et que ce n'est pas une""punition"". Cela doit être totalement individualisé, en fonction du degré de désocialisation de la personne concernée, et avoir pour objectif une réintégration sociale. En aucun cas, cela n'exonère l'obligation de solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a un décalage honteux entre la réalité des chiffres des migrants vivant en France en terme de solde (ceux qui entrent, ceux qui repartent), et ce qu'en disent les politiques, y compris le gouvernement. Il n'y a pas d'envahissement. Les migrants sont perçus par beaucoup comme des profiteurs ou prenant le travail des français (celui que les français ne veulent pas, en fait) des paresseux, des menteurs, des gens sales et dangereux. Sûrement il y en a, comme parmi les français. Dans les deux cas, ce n'est pas la majorité. En fait, il y a un rejet et un déficit d'accueil humain, qui fait que les gens s'agglomèrent dans des lieux insalubres, sans hygiène, sans travail, sans allocation pour la plupart. Alors, oui, ils sont inactifs, ils font la manche, ils sont sales. Mais est-ce que c'est pour cela qu'ils ont risqué leur vie, ou qu'ils se sont noyés, en traversant la Méditerranée? Quant à la politique française, elle est honteuse. Des exemples : refuser de l'aide à SOS Méditerranée. Renvoyer le problème de l'accueil des immigrés aux pays où ils abordent. Critiquer l'Italie est facile :commençons par ouvrir notre frontière et accueillons autant d'immigrés qu'ils ont dû le faire. Même chose pour la Grèce, que non seulement on critiquait (sans doute à juste titre) pour sa politique financière, mais à qui, pour arranger les choses, on a imposé les immigrés débarqués chez eux. Quant à l'externalisation extra-européenne, elle est proprement scandaleuse. En terme de politique migratoire, nous ne pourrons pas répondre à toute la misère du monde, d'autant que cela va s'accentuer avec la migration climatique. On doit donc supprimer l'obligation pour les pays primo-accueillants de gérer seuls les migrants qui arrivent chez eux. Cela doit être pris en charge par l'ensemble des pays européens, en fonction d'un quotient nombre d'habitants du pays/ nombre de migrants à accueillir, avec une montée en charge progressive. Leur prise en charge financière doit être assurée sur un budget européen, avec une répartition tenant compte du niveau de richesse de chaque pays et du nombre de migrants à accueillir. Les pays qui refusent cet accueil doivent voir une partie conséquente de leurs subventions bloquée, calculée en fonction du déficit de migrants accueillis. Les migrants doivent avoir le choix du pays d'accueil, sous réserve que le quota de celui-ci ne soit pas atteint. Les pays qui ne recueillent pas le nombre de demandes de migrants correspondant à leur quota verront leurs subventions diminuées, de la même façon que pour les refus d'accueil. Il serait aussi intéressant de créer une ""justice de la migration"" euopéenne, afin de protéger les migrants des actes de rejet violent dans les endroits qui n'en veulent pas. Au-delà de l'insertion, il faut aussi faciliter l'intégration. Obligation pour les migrants d'apprendre la langue du pays d'accueil, mais sur une période suffisamment longue pour l'intégrer: formation d'un an dans un bain de langage permanent, avec sur cette même période, découverte des coutumes et des lois du pays d'accueil et préparation d'une installation autonome au bout de cette année. Ce ""stage"" d'un an doit se réaliser dans des petites structures, non pas dans des ghettos surpeuplés, et pourrait être (en partie seulement), encadré par d'anciens migrants ayant vécu le même traumatisme, qui seraient volontaires et embauchés pour cela. Obligation scolaire pour les enfants, dans la langue du pays d'accueil dès qu'ils sont émotionnellement et affectivement en capacité de quitter quelques heures leurs parents, le maintien de la langue d'origine étant à la charge des parents dans les temps d'intimité familiale. Prévoir aussi un soutien psychologique pour les personnes qui le souhaitent, dans la langue qu'ils souhaitent. A l'issue de cette 1ère année, les personnes accueillies ne seront pas lâchées sans solution dans la nature, mais au moins avec un lieu d'hébergement, de scolarisation et de recherche d'emploi ou d'emploi prévus.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Commençons par respecter nos obligation d'asile (en particulier auprès des mineurs non accompagnés).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf ci-dessus.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf ci-dessus. mais il faudra le travailler régulièrement, la situation va empirer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter les contrôles policiers par ce qui avait été envisagé par le gouvernement précédent (PV du contrôle) Mettre en place une réelle mixité sociale, et sanctionner très énergiquement les municipalités qui refusent les HLM sur leur commune.
Lire une autre au hasard