Intégralité de la contribution intitulée "plus d'égalité et de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Chausseterre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer les citoyens dans des émissions attractives sur les radio et télé du service public, pourquoi l'impôt et à quoi sert-il ; de même l'apprendre à l'école aux enfants. Faire des comparaisons de nos systèmes de sécu , de retraite, d'aides de toutes sortes avec les autres pays et leur fiscalité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer d'avantage les hauts revenus et leurs capitaux fonciers , immobiliers, bancaires; imposer les revenus boursiers , ceux des actionnaires des grandes firmes. lutter contre les paradis fiscaux; imposer les GAFA.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
enlever la tva sur les produits de base, alimentaires ou de 1ere nécessité en faisant des contrôles pour une bonne application de la baisse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
donner les aides en dessous d'un seuil.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les maisons de retraites , la santé dans les mêmes conditions pour tous. les logements insalubres .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
voir réponses précédentes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir les indemnités accordées aux anciens présidents de la république, aux anciens ministres, ainsi que leurs avantages; réduire les salaires des hauts fonctionnaires (ambassadeurs, patrons du cac40, grandes entreprises etc) revoir les budgets réservés à de grands projets inutiles et disproportionnés , et analyser les rapports de la cour des comptes souvent malheureusement ignorés. taxer les paquebots de luxe .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes