Intégralité de la contribution intitulée "Impôt et fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Villette-d'Anthon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque citoyen disposant d’un revenu est redevable de l’impôt en fonction de ce qu’il gagne. Pour cela, il faudrait instaurer des tranches d’impôts par fourchette de revenu.
Supprimer la majorité des niches fiscales.
Concernant l’ISF, il faut arrêter d’être binaire, à savoir ne pas se contenter de dire suppression ou rétablissement. Il faut essayer d’être un minimum intelligent afin de favoriser l’investissement. C’est pourquoi la suppression de l’ISF doit être conditionnée aux investissements dans des sociétés produisant en France. Si l’investissement se fait en bourse (sur des sociétés produisant en France), il faudrait que les actions soient conservées un minimum de temps (1 an comptable ?) avant revente. Sinon, c’est de la spéculation et doit être soumise comme telle à l’ISF. Les œuvres d’art doivent être prises en compte dans le calcul, seul l’outil de travail peut en être exclu.
Il faudrait une TVA nulle sur les produits de première nécessité telle l’alimentation. Cela concernerait les produits frais non transformés (ou très peu, yaourt). Cela concernerait également les produits de toilette (savon, shampoing, dentifrice) écoresponsables. Une façon de favoriser la transition écologique et le pouvoir d’achat.
Favoriser les circuits courts.
Une TVA réduite concernerait tous les produits MIF afin de favoriser le ‘fabriqué en France’ et le pouvoir d’achat.
Une TVA plus forte toucherait tous les produits d'importation dont on peut trouver l'équivalent fabriqué en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes aides et même certaines prestations (allocations familiales) doivent être conditionnées.
Pour les particuliers, pas uniquement par rapport au revenu, le RSA en contre partie d'un minimum d'activité citoyenne (quitte à l'augmenter), prime de rentrée scolaire sur présentation de factures. Allocations familiales avec un seuil maxi de revenu.
Pour les entreprises (baisse de charges, CICE) s'il y a engagement sur les salaires et/ou l'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés, Vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôt mais de mieux les répartir et de faire des économies dans le fonctionnement de l'état.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes