Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer au niveau national comme au niveau local de l'utilisation des impôts par grands postes , y compris le remboursement des dettes, et avoir de plus un comparatif sur 5 ans, ainsi qu'un benchmark au niveau national par exemple avec l'Allemagne ou l'Italie, , et/ou la moyenne européenne.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- L'IRPP n' a plus rien de juste : il est payé par 45 % de la population, dont 10 % en paye 70 % ; c'est devenu confiscatoire. Chaque ménage même modeste devrait participer de façon minima aux services publics dont tous bénéficient. Au niveau civique ce serait un plus, outre un revenu complémentaire pour l'Etat.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-La taxe sur les produits pétroliers pour les ménages en zone rurale qui n'ont pas de transports en commun ; - les droits de mutation qui sont parmi les plus élevés d'Europe et freinent la mobilité géographique; -
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines conditions des prestations maladies (absence de délais de carence minima, tiers payant généralisé pour des médicaments qui ne sont pas tous consommés et qui est un appel à la surconsommation des soins médicaux , remboursements de nature esthétiques pour les lunettes, aide médicale d'état pour les étrangers qui est un appel d'air couteux et doit être supprimé) Certaines conditions des prestations chomage ( une indemnisation tant qu'il n'y a pas de reprise d'emploi subordonnée à des critères de rémunération trop élevés par rapport à l'ancien salaire ; pas de travaux minimum d'intérêt public en contrepartie d'une indemnisation)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La politique familiale qui n'intéresse plus personne
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun sauf si le pays était en guerre. Le poids des prélèvement obligatoires en France est devenu tel que c'est un boulet pour les générations à venir. Il faut diminuer les dépenses publiques et sociales et ne plus augmenter les impôts, et même les diminuer.
Lire une autre au hasard