Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'Etat, à l'échelle nationale et locale, sous-traite une partie de ses responsabilités. Les citoyens et le entreprises doivent pouvoir accéder aux appels d'offre ainsi qu'à l'évolution des couts des projets (notamment pour la construction). Par exemple, le projet HS2 en GB est livré d'une manière collaborative (livres de comptabilité ouverts pour tous les acteurs) et les citoyens britanniques peuvent accéder au décompte des dépenses liées au projet.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut réduire les dépenses publiques et les impôts sur les entreprise (en particulier les charges salariales) et les individus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les entreprises (charges sociales) pour rendre la France plus attractive pour les investissements directs de l'étranger et l'entrepreneuriat local.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le chômage et augmenter la croissance au travers d'une politique fiscale plus avantageuse pour inciter les expatriés fiscaux (entreprises et individus) à revenir. Plus le revenu disponible sera élevé plus les ménages consommeront. Plus le couts du travail sera fable, plus les entreprises pourront embaucher
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, surtout pour l'AME.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre sécu est déjà très compréhensive. Investissons dans l'éducation et dans l'apprentissage
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucuns, nous payons trop d'impôts
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certains ministères disposent de ressources humaines trop importantes (Agriculture par example). Le monde agricole réduit mais le nombre de fonctionnaires augmente dans ce ministère. Les préfets non affectés, les postes pour les vétérans politiques (Ambassadeur au Pôles) doivent être soit réellement utiles pour justifier un emploi, soit être supprimés.
Lire une autre au hasard