Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice, plus de transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Saint-Romain-au-Mont-d'Or .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
a la base un système plus simple et plus transparent, et des informations facilement accessibles; la complexité fait que seuls des spécialistes en économie et en fiscalité sont en mesure de comprendre, et encore ne sont-ils pas d'accord entre eux. Que les impôts et taxes servent à ce à quoi ils ont été destinés et non pas détournés vers d'autres budgets.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de progressivité, tranches supplémentaires sur les hautes revenus. Plus de contributeurs et de visibilité de l’impôt sur les revenus., une assiette élargie à tous les revenus. Moins de TVA qui pèse plus sur les plus modestes; moins de TVA pour les produits fabriqués ou produits en France (est-ce possible ?) par rapport aux produits importés. revoir les niches fiscales en fonction de leur utilité pour prioriser la transition écologique et non les privilèges des plus aisés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVa sur les produits de 1ere nécessité, comme produits d'hygiène féminine.
Il ne faut pas baisser mais mieux répartir l'impôt.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
De meilleures conditions de travail, plus de fcailté d'accès à l'emploi pour les jeunes, ne pas jeter les vieux en fin de carrière mais utiliser leurs compétences. Valoriser les personnes et la réalité des services rendus plutôt que d'évaluer la performance sur des critères creux. Améliorer l'accès au soin pour tous. Donner à chacun.e la possibilité de se sentir utile; Bref faire le pari de l'humain. Des personnes bien dans leur peau trvaillent mieux, coutent moins en arrêt de travail, peuvent trvailler plus longtemps (développer la retraite profressive).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Regrouper et simplifier par un revenu universel de base pour tout individu, un socle de base + des compléments assortis de conditions d'attribution en fonction de la situation de la personne.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance et l'aide au grand âge.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les mesures liées à la transition écologique. Mais il faut des aides pour ceux qui ont des moyens très restreints pas de marge de manœuvre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer les GAFA; les entreprises doivent payer les impôts là où elles font des profits. Les dirigeants des grandes entreprises françaises, les artistes de renom et autres footballeurs de haut niveau ne devraient pas pouvoir s'exiler fiscalement sous peine de pénalités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes