Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et équité de traitement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 31 janvier 2019 à Vigneux-de-Bretagne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utiliser l'argent des impôts pour toutes les dépenses publiques en priorité qui affichent du concret aux citoyens avec une communication systématique (Un chantier, une école, un hôpital, un transport en commun ...) et suffisamment compréhensible (connaître la part d’impôt mis sur une chantier ...) Dans les déclarations en ligne faire le bilan de l'utilisation de son impôt sur l'année précédente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une TVA en fonction de la consommation : Trouver un TVA équilibré entre les produits de premières nécessité ("nourriture commune", vestimentaire (jusqu'à un certain prix) et puériculture) et les produit dit de luxe ou de confort

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA, Habitation, CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Harmoniser les retraites avec une diminution des régimes spéciaux et un élargissement. Mettre plus de contrôle sur le respect des conditions d'attribution des aides sociales (iI est inadmissible de nos jours de constater des familles en HLM qui disposent d'une maison secondaire

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Logement sociaux, Assurance chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le chômage et la maladie. Disposer d'un crédit de Temps de Travail qui peut être partagée par chacun pour garantir les protections maladie et chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La protection sociale sous forme de crédit consommable (Une épargne salariale obligatoire que chaque salariée peut disposer en cas de coût dur) forme d'assurance vie de l'état qui dispose des fonds.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrôler les fraudes fiscales sociales au plus prêt (Fraude aux assurances maladie, sécurité sociale, les faux arrêt maladaie...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes