Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Assurer un point d'information régulier médiatique (annuel ? Trimestriel? ).
Ne pas centrer l'information sur la feuille de déclaration d'imposition puisque moins d'un foyer fiscal sur deux n'est pas imposé à l'IR (autour de 48 % des foyers fiscaux).
Donner une définition sociale à la richesse. Définition inexistante alors que la pauvreté est définie (par exemple, ressources inférieures à 60 % du revenu médian pour la pauvreté monétaire). Représentation sociale, floue et confuse ne permettant pas de repérer ou d'identifier les politiques publiques à leur égard (Les 0,01 %, les 1 %, les 10 %, les 20 % des plus haut revenus ?...)
Source de tensions sociales majeures.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité des particuliers de plus en plus juste depuis 2012 permettant une baisse significative des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres (autour d'une réduction de 6,4 % d'écart) :
- par une amélioration, entre 2012 et 2016, de 4,7 % du niveau de vie des ménages pauvres (revenus inférieurs à 10 730 euros par unités de consommation - UC),
- avec une baisse conjuguée du niveau de vie de 1,7 % pour les ménages les plus riches (plus de 37200 euros par UC) - Source Direction du Trésor - 4 oct. 2016. Sans tenir compte de l’évolution de la TVA, la TIPCE, la fiscalité locale et celle du patrimoine.
Liées à un effet conjugué de la fiscalité (suppression de la 1ère tranche d'imposition, nouvelle tranche à 45 %, baisse du plafond du quotient familial, etc.) et de la politique redistributive (revalorisation du RSA, de l'allocation de rentrée scolaire, prime d'activité, etc.). Quinquennat d'Hollande. Source : INSEE - Observatoire des Inégalités - 7 Dec 2018.
Ainsi, Baisse de la pauvreté monétaire de 14,2 à 13,6 % de la population de 2012 à 2016 par la politique de redistribution et la fiscalité. Source : Journal Le Monde, 5 Sept 2018.
Prolongation partielle de cette dynamique depuis le début du quinquennat Macron, notamment pour les riches (hormis les 1 % les plus riches qui bénéficient d'une hausse de leur niveau de vie très significative – 6% de gain mais population marginale et non significative) :
- baisse du pouvoir d'achat de 99 % des 20 % les plus riches (baisse de 0,5 %),
- avec une hausse du pouvoir d'achat d'une grande partie du reste de la population (jusqu'à 2 % de hausse).
Mais, baisse du pouvoir d'achat des 9 % les plus pauvres (autour de 0,5 %),
Effet conjugué du vote du budget 2018-2019 et des mesures annoncées le 10 Décembre 2018 par E. Macron (Source : Institut d’Études Politiques - 28 Octobre 2018 et 23 Janvier 2019)
Pour améliorer la justice fiscale, proposer de « recibler » les mesures (notamment du 10 décembre 2018) sur les plus pauvres plutôt que les classes moyennes avec maintien de la baisse du pouvoir d'achat de la grande majorité des 20 % les plus riches, en proposant une revalorisation des minimas sociaux (à la place des mesures prises en faveur de la classe moyenne le 10 Décembre 2018 et ce même si cela ne correspond pas à la demande des « gilets jaunes » ) ?
Aussi, si, malgré la baisse régulière du niveau de vie des "riches" depuis 2012, nécessité d'apaisement des tensions sociales :
Privilégier le maintien de la taxe d'habitation pour les 20 % les plus riches car :
- meilleur ciblage des « riches » (20 % de la population par rapport à une infime fraction si remise en place de l'ISF),
- meilleur rendement,
- sous réserve de sa constitutionnalité.
PS : Notre foyer fiscal se situe dans les 20 % les plus riches, avec une taxe d'habitation à 5076 euros annuels sans être assujetti à l'ISF (même avec sa remise en place) ou l'IFI.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisse des impôts de production
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Risque Vieillesse.
Risque Chômage avec maintien de la "bascule" vers la CSG, car risque social majeur, et ce depuis plusieurs décennies.
Assiette plus large que cotisations.
Contribution portant sur le revenus de rente (dont retraités), revenus des jeux et du patrimoine.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Politique de la Ville (Zones prioritaires et banlieues),
Accueil des réfugiés,
Lutte contre le dérèglement climatique avec remise en place d'une taxe carbone mais bénéfice fléché pour aide à la transition (foyers modestes et ruraux).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réforme des droits de succession pour combattre les inégalités de destin et soutenir une équité entre citoyens.
Lire une autre au hasard