Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Passer rapidement à de l'électricité et des modes de transports propres : voitures et utilitaires électriques ou à hydrogène, centrales fonctionnant aux énergies renouvelables. Nous possédons des milliers de kilomètres de côte qui permettraient la construction de champs d'éoliennes ou de centrales marée-motrices. Des fleuves pouvant contenir des barrages hydrauliques. Des montagnes pour les éoliennes... Sans compter tous les panneaux solaires qui pourraient être installés sur tous les toits de France. Des solutions existent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud l'été et le temps s'est considérablement adoucit. Qu'il fasse encore 20 degrés fin octobre et plus de 38 degrés en plein été est terriblement inquiétant.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets, prendre des douches plutôt que des bains, utiliser les transports en commun plus que la voiture, mon appartement dispose d'un thermostat général pour réguler le chauffage, les eaux de pluie sont récupérées via les terrasses à pilotis pour alimenter le système d'arrosage qui ne consomme donc pas d'eau en plus. A faire, retourner à des emballages biodégradables, abandonner le plastique. Augmenter la facilité d'utilisation à la fréquence des transports en commun pour créer plus d’engouement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cesser de mettre des feux et des dos d'âne partout. Cela nous oblige constamment à changer de vitesse et à redémarrer, et c'est là que les véhicules consomment le plus. M'aider à acheter une voiture hybride ou 100% électrique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Forcer le changement en forçant les entreprises, comme avec l'interdiction des sacs plastiques dans la grande distribution.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les villes, en soutien avec le gouvernement.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Via les rencontres de l'Union Européennes... Via la COP22... Les rassemblements existent déjà mais ils ne sont pour le moment fait que pour discuter et pas agir concrètement.
Lire une autre au hasard