Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus simple et plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Savigné-l'Évêque .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Améliorer le site «a-quoi-servent-mes-impots », en ne le limitant pas à l'impôt sur le revenu, mais en incluant les impôts locaux et les taxes. En particulier nous devons pouvoir nous assurer que toutes les recettes générées par une taxe spécifique, telle que la taxe carbone, sont affectées exclusivement à l'objet de cette taxe.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fusionner la CSG avec l'impôt sur le revenu. Ce dernier, du fait de sa progressivité, est l'impôt le plus juste. Supprimer toutes les niches fiscales. Celles en rapport avec la famille, telles que les frais de garde d'enfants, de scolarité ... doivent plutôt faire l'objet d'aides soumises à condition de ressources et versées par les Cafs. Les taxes spécifiques ne doivent plus être soumises à la TVA (cf factures d'électricité, de gaz …).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ramener taux de TVA de 5,5% à 5%, et l'appliquer à plus de produits alimentaires et de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tout simplement mieux répartir la contribution des citoyens

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Garantir l'accès aux soins (de ville et hospitaliers). Améliorer la prise en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite, EHPAD ...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut veiller à ce que la taxe foncière sur la résidence principale n'explose pas du fait de la suppression de la taxe d'habitation. Tous les propriétaires ne sont pas des rentiers aisés !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes