En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Député. Parce qu'il doit faire la synthèse d'intérêts locaux et nationaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations (d'usagers, de protection de la nature...) et syndicats. Les rôles actuels me paraisent substantiels (avis, négociation..) Dans certains cas les prérogatives des syndicats sont très importantes eu égard au faible taux d'adhérents(conclusions d'accords dans le droit du travail par exemple) Rendre obligatoire l'appartenance à un syndicat, pendant la vie professionnelle, ce qui pourrait faire évoluer le paysage syndical.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus sont très occupés. C'est aux citoyens de faire la démarche, pour s'informer de ce que font leurs élus, et d'en tirer les conclusions pour l'élection suivante.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce sont des activités à plein temps. L'inconvénient est pour le parlementairede ne pas avoir l'expérience du mandat local. Mais un rodage est nécessaire, qui devrait prendre le temps d'une législature. De tout temps il y a eu des députés qui n'avaient pas , ou un très petit mandat local
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers municipaux Va de pair avec la création de communes rurales plus grandes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation obligatoire avec corrélativement vote par correspondance et par internet facilités.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le distinguer des votes nuls dans les élections, et en publier les résultats. Cela confirmerait (ou pas...) la légitimité de l'élu, et mettrait ainsi les formations politiques en face de leurs responsabilités dans l'habilitation des candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des démarches comme celle-ci, avec un traitement des réponses utilisant des moyens d'intelligence artificielle, bien explicités au public. Ds grands débats publics""physiques"" demandent trop de temps et ainsi ne sont pas accessibles aux actifs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord informer, c'est très mal fait au niveau de certaines collectivités qui communiquent sur des réalisations de prestige, en évitant de donner une information consolidée sur l'ensemble des dépenses. Il faut une présentation exhaustive mais simple des budgets prvus/réalisés, avec le rappel des années précédentes, avec la possibilité de ""zoomer"" sur telle ou telle dépense. Savoir par domaine d'activité consolidé la répartition du coût complet du personnel fonctionnaire et assimilé, et la part des prestations de fournisseurs. Ces données devraient être disponibles en ligne sur les sites des Collectivités. Et un document d'info annuel pour les non adeptes d'internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Proposition et modération ""l'art du possible""
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les effectifs du Sénat (et accessoirement léguer sa collection d'orchidées, qui ne contribue ni à la reporésentation des Territoires ni au travail législatif, au Jardin des Plantes!!) Une dose de proportionnelle à l'Assemblée. Renforcer le rôle des Asssociations et Organismes professionnels au CESE (Cette Assembée ne devrait-elle pas leur être réservée?)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toute la loi de 1901 , rien que la loi de 1901. L'émergence de religions jusque là peu représentées ne doit pas déstabiliser ce qui participe à l'identité nationale, qui a été élaboré il y a plus d'un siècle au terme de difficiles débats et conflits. Cela implique éventuellement plus de discrétion aux religions traditionnelles .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Contrôle de tous les établissements d'enseignement, fermeture si on ne peut pas contrôler. Enseigment homogène des grandes religions et mouvements philosophiques , dans une perspectiveà la fois historique et contemporaine.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer le lien mairie -associations et information sur les besoins non couverts
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Fraternité. Absence de prosélytisme. Engagement associatif.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutenir les associations à but social et non discriminantes
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Clarifier l'attribution des distinctions honorifiques ? Autres mode sde reconnaissance ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités routières. Accentuer le régime pénal....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Information, prévention et sanction...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà veiller à ne pa en être auteur
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ethnique. Travailleurs immigrés
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà lutter contre le travail clandestin et ceux qui l'organisent
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Distinguer entre réfugiés politiques et migrants économiques (une majorité) Je ne comprends pas clairement la politique migratoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour les migrants économiques oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le développement des pays d'origine (Afrique de l'ouest, vieux sujet ; mais aussi Kosovo, etc....)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation aux valeurs républicaines
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard