Intégralité de la contribution intitulée "Taxer les plus riches, augmenter les salaires des plus pauvres. Plus grande redistribution, sauvegarder les protections sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Tornac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce n'est pas l'information qui est importante, mais la possibilité de donner son avis sur l'utilisation de ses impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Redistribuer : augmenter les tranches supérieures d'impôts pour les très gros revenus, supprimer les niches fiscales, plus de tranches d'impôts pour les bas revenus. Plus d'impôts ou TVA sur les produits de luxe, instaurer la taxe Tobin, taxer plus les dividendes. Baisser les très gros salaires des entreprises du CAC 4O. Plafond de salaire. Lutter contre les paradis fiscaux, taxer les entreprises qui délocalisent. Augmenter les bas salaires

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur les bas salaires des classes moyennes et la TVA sur les produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter de faire des cadeaux financiers aux grosses entreprises du CAC 40 qui n'embauchent pas. Augmenter les impôts des plus riches, des flux financiers et lutter contre l'évasion fiscale plus efficacement

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le montant des aides sociales sont minimes, et ne permettent pas aux personnes de vivre décemment. Arrêtez de suggérer que les personnes qui les réclament arnaquent. Trop de personnes sont dans la précarité et notamment des femmes seules avec des enfants. Les aides sociales bien qu'insuffisantes contribuent à la paix sociale, et à ne pas se retrouver complètement dans la misère. Elles devraient concerner les moins de 25ans qui se retrouvent dans la galère sur dossier. je préfère que mes impôts servent aux aides sociales plutôt qu'aux entreprises du CAC40.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, le logement, les loyers sont trop chers par rapport aux revenus. Tout ce qui concerne la protection à l'enfance, les femmes seules avec enfants... Personne ne devrait se retrouver SDF. Encadrer les sorties de prison, pour éviter les récidives.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
protection à l'enfance et aides sociales aux plus démunis, à condition que je sois sûre que cet impôt supplémentaire leur est bien destiné. Ce dont je doute, par manque de confiance, sauf si un groupe de citoyens surveillent. Car on se rappelle de l'argent de la vignette pour les vieux, ou le lundi de pentecôte. Tant qu'il n'y aura pas de contre-pouvoir je ne ferai pas confiance à un pouvoir trop vertical

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses publiques qui sont faites pour les plus démunis, leur santé, ou les enfants et les jeunes en danger, sont des investissements sur l'avenir. C'est le principe de précaution. Soigner évite que les troubles s'aggravent, que des maladies chroniques s'installent ce qui coûterait beaucoup plus cher à la sécurité sociale par la suite. Et prendre en charge, éduquer, les enfants et les jeunes en danger, c'est éviter d'en faire des délinquants plus tard. Il est nécessaire de former, d'instruire, d'éduquer. Trop de personnes n'ont pas accès au minimum ce qui entraîne haine et conflit, d'ailleurs ça commence et donc agir plus tard coûte beaucoup plus cher qu'en amont


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes