Intégralité de la contribution intitulée "Parler moins et faire plus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de délivrer des permis de construire sur des zones dont les pouvoirs publics SAVENT qu'elles sont dangereuses, replanter des haies dans les champs en open field, recréer des mares, cesser de mettre du bitume partout (il existe de nouveaux matériaux...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Indirectement. Je prends le train pour travailler, la circulation étant déréglée à chaque tempête, le nombre de retards pour intempéries a augmenté ces dernières années.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, achats auprès de commerçants ou producteurs qui ne font pas d'emballages, achats en circuits courts (sans être un bobo, mais avec le simple bon sens), utilisation des transports en communs.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus d'éducation (prévention des mauvais comportements), utilisation de la publicité télévisuelle pour informer et inciter les citoyens. Plus de solutions pour les transports en commun (vélos, etc.). Si les services publics n'étaient pas supprimés dans les petites villes et si les centre villes n'étaient pas dévitalisés par les grandes surfaces, les gens prendraient moins leurs voitures.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir qu'en contrepartie, l'état lui-même et les entreprises font quelques efforts.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que la SNCF baisse ses tarifs, qui rendent attractifs les transports en voiture dès qu'on est plus d'un à voyager (les mesures prises par l'Etat par rapport à la SNCF n'iront pas dans ce temps).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat (plutôt que de s'en débarrasser aux collectivités locales sans leur donner les dotations correspondantes, faisant ainsi preuve de mauvaise foi et de lâcheté)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'inspirer de l'Allemagne plutôt que de se moquer de ses centrales à charbon (qu'elle n'a remis à tourner que temporairement, le temps de prendre un temps d'avance sur nous en développant les énergies renouvelables).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aucune vision et aucune perspective d'envergure, globale et entraînante pour les gens, sur les énergies renouvelable (alors que le lien à faire avec l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pourraient être un beau projet). Dommage. Ce serait moins bruyant que les grands discours écologiques de M. Macron sur la scène internationale, qui ne sont suivis d'aucun effet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes