Intégralité de la contribution intitulée "TOLERENCE ZERO POUR LES FAUDEURS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Talloires-Montmin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire prendre conscience à chacun qu'en France , tout ce qui est gratuit , il faut bien que quelqu'un le paie comme par exemple l'école: donner à chaque parent en début de rentrée scolaire le coût réel de la scolarité, pour les traitements de santé, depuis la mise en place du tiers payant, on ne sait plus combien coute une ordonnance .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/il l faudrait faire plus de tranche dans la grille des impôts sur le revenu ,en partant non pas de zéro mais d'un pourcentage même très minime, ainsi tout le monde contribuerait à l"impôt.
2/ lutte sans merci contre le travail non déclaré, c'est facile d'arriver à la retraite et de dire que l'on va rien gagner quand toute sa vie, on a fait des boulots au "noir" , il faut encore que la société prenne en charges le minimum vieillesse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le logement, en particulier des étudiants étrangers qui touchent l'aide au logement, ce système n'existe qu'en France,il y a des accords entre les états pour envoyer des étudiants français à l' étranger qui eux, ne sont pas aidés, et les jeunes arrivants en France sont aidés, les aides devraient être dans les 2 sens.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas prête à payer plus d'impôts, parlez moi plutôt de faire des économies

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
au niveau des grandes administrations on peut de grosses économies, tous les plantons et ouvreurs de portes ouvertes qui ne servent à rien, qui sont là juste pour le prestige, ne serait-ce que pour eux, ils seraient employés à un travail plus valorisant , ce ne serait pas plus mal.
d'une manière générale touts les dépenses publiques doivent être mieux controlées, on gèrerait les dépenses de l'Etat comme celles d'un ménage, en faisant attention à chaque dépenses ,l'état pourrait faire de belles économies


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes