Intégralité de la contribution intitulée "Soyons fiers de notre démocratie plutôt que de la critiquer sans cesse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Belfort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même ou à défaut les députés que nous élisons. Les chefs d'entreprise, en prise directe avec les réalités économiques et les citoyens peuvent également défendre les attentes de leurs collaborateurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Représentants des entreprises et associations environnementale (celles qui sont constructives non extrémistes)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus plus proches de la réalité et donc issus et en contact avec la société civile. De ce fait, interdire plus de 2 mandats consécutifs pour que les élus reviennent régulièrement dans la société civile. Rendre inéligible tout auteur de délit : l'élu doit être irréprochable et donner l'exemple. De même, un élu ne devrait pas pouvoir conserver son mandat s'il commet des infractions. nous devrions nous inspirer des pays nordiques qui montrent la voie dans ce sens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ces fonctions, si elles sont exercées avec professionnalisme occupent à plein temps. La rémunération est par ailleurs suffisante. En entreprise, on s'engage en général à exercer un poste de manière exclusive. Il doit en être de même ici.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont représentées par le choix des électeurs. Trop diluer la représentation par une répartition proportionnelle par exemple, rendrait le pays moins agile et moins gouvernable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Maires et élus des communautés de communes (par fusion communes-communauté de commune avec une population de 5000 habitants minimum), conseillers régionaux et départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La France est exemplaire dans ce domaine et chacun est libre de s'exprimer ou non. Si le niveau du débat politique s'élève, les électeurs devraient répondre présents. Le niveau d'abstention est pour moi un indicateur de la qualité du débat et des candidats.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour convoquer une nouvelle élection s'il dépasse 50% des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens ont une influence par leur choix de leurs représentants (le président de la République et les députés notamment). C'est très bien ainsi. Toutes les démocraties efficaces confient les décisions importantes à des représentants choisis par le peuple. Les référendums et autres votations citoyennes peuvent être utilisées comme en Suisse pour des points non cruciaux ou valider des propositions mais pas pour orienter la stratégie du pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local, utiliser des référendums pour des projets structurants avec une réponse de type pour ou contre. Au niveau national, cela doit rester à la main des représentants élus par les citoyens pour conserver une agilité suffisante.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat ne me semble pas nécessaire. L'Assemblée Nationale pourrait fonctionner sans grâce à la représentation des différentes tendances.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat et renforcement du budget et du pouvoir des députés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité telle qu'elle est me semble juste et adaptée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La République doit être ferme et intransigeante face à tous les extrémismes. Notre pays a une forte culture d'origine chrétienne et cela doit perdurer, indépendamment des croyances.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter l'engagement des jeunes et des personnes en attente d'emploi dans des actions citoyennes utiles et rémunérées : sécurité civile, défense, aide aux personnes âgées, environnement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement, respect des lois et règlements partout sur le territoire, respect du code de la route, lutte contre le travail illégal et le blanchiment d'argent

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer vers les jeunes générations et les impliquer dans des projets sur ces thèmes. Intégrer ces thèmes dans la construction européenne.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cotisation retraite pour les période de volontariat prise en charge, certificats de compétence valorisant les expériences acquises dans les engagements volontaires des citoyens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route et l'incivilité routière, la pollution (du mégot au rejet de gros polluants), les incivilités de rue de certains citoyens, les cambriolages

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre fermes partout et tout le temps en restant justes. Mettre en place de véritables sanctions pour atteinte à l'environnement. Mettre en place des contrôles ciblés partout pour les incivilités routières et pas uniquement sur des portions ""rentables"".

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une vigilance citoyenne comme en Suisse. Faire évoluer la société (éducation, sanctions) pour que les fauteurs de trouble soient ceux qui se sentent mal à l'aise et pas les victimes. Sanctionner financièrement les incivilités et élargir les peines de travaux généraux utiles et formateurs pour les incivilités récurrentes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme chez certaines populations d'origine immigrée.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas tolérer les discriminations importées d'autres cultures ou continents. Nous devons être exemplaires mais également demander l'exemplarité aux populations accueillies.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
implication dans des travaux d'intérêt public accompagnées si possible de formations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'accueil mais doit être inflexible sur ses valeurs et ne pas tolérer l'importation de comportements haineux ou de violences.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La priorité doit être un accueil de qualité passant par des exigences de comportement adapté et à un effort d'intégration (apprendre la langue rapidement, accepter les règles et usages locaux).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation au français, éducation civique, portail de renseignement sur les droits et devoirs des immigrés accueillis en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes